BIA dans les médias

BIA dans les médias

Dans ce dossier

Qu’elles se consacrent à la biologie, à l’informatique, aux mathématiques ou à d’autres domaines, les chercheuses ligériennes contribuent activement à élargir les horizons de la recherche en Pays de la Loire. EchoScience a rencontré Claire Berton-Carabin, Directrice de recherche à INRAE Nantes depuis 3 ans et co-animatrice de l'équipe Interfaces Systèmes Dispersés de l'unité BIA.
En 2040, tous les plastiques à usage unique devront être remplacés par des matériaux biosourcés. La bioéconomie vise à réutiliser les ressources renouvelables et disponibles comme par exemple les déchets végétaux, pour permettre de mieux préserver l'environnement. Un reportage consacré à la bioéconomie et diffusé sur France 5 dans l'émission Silence ça pousse le 25 mars dernier a mis à l'honneur les travaux de l'unité dans le domaine de la valorisation des déchets agricoles.
Les "trouvailles" des équipes ELIPS, PVPP et NANO qui travaillent toutes les trois sur la valorisation de la biomasse végétale ont été mises à l'honneur dans un reportage diffusé le 24 mars 2023 dans le journal télévisé de 20h sur TF1.
Plastiques sur une plage
Le plastique est devenu omniprésent dans notre vie quotidienne. Au-delà du macro-plastique si visible dans les rues de nos villes, sur nos plages et flottant dans nos mers, qu’en est-il du microplastique ? Plus pernicieux car minuscule voire invisible à l’oeil nu, il est partout : nous en mangeons, buvons, respirons. D’où vient-il ? Est-il un microplastique dès sa conception ou le devient-il ? Mais surtout, quel est son effet sur la santé des écosystèmes et sur notre santé ? Parmi les cinq intervenants, Marie-Hélène Ropers présentera notre exposition, leur devenir dans l’organisme et leurs potentiels effets sur la santé.
Le 20 septembre 2022, une conférence de presse sur le développement des matériaux et molécules issus de la biomasse renouvelable pour remplacer leurs équivalents pétrosourcés s’est déroulée sur le site de la Géraudière à Nantes. La journée organisée et animée par Monique Axelos, directrice scientifique Alimentation et bioéconomie d'INRAE et Emmanuelle Chevassus-Lozza, présidente du Centre INRAE Pays de la Loire a fait intervenir Johnny Beaugrand et Bénédicte Bakan de l'unité BIA, ainsi que Jean-Guy Berrin (BBF) et Mechthild Donner (MOISA) qui ont présenté leurs travaux et derniers résultats à l’aide d’exemples concrets avant une session de questions/réponses avec les journalistes.
La science influence la Science Fiction, l'inverse est aussi possible ! Lors de la 22e édition du festival des Utopiales, scientifiques et artistes se sont intéressés aux Limite(s), celles qui testent les cadres, découvrent ce qui se trouve au-delà, franchissent les seuils....
Coquillages, champignons, fibres végétales, restes alimentaires... créateurs comme industriels explorent les potentialités écologiques et techniques des matériaux biosourcés. Un véritable laboratoire de créations et d’expérimentations.
Pour savoir si la fibre de lin peut être une alternative au plastique ou à la fibre de verre, des chercheurs ont évalué sa tenue dans le temps en analysant la toile de tableaux du baroque italien, mais aussi de textiles mortuaires égyptiens.
Manon Chemin, doctorante de l'unité, présente son film intitulé "Architecture d'un gâteau aux légumes" dans le cadre de la thèse CIFRE réalisée avec l'entreprise NBread au sein de l'équipe ISD.
Sandra Denery-Papini, Directrice de recherche au sein de l'équipe Allergie de BIA, donne les clefs pour comprendre la différence entre allergie et intolérance au gluten dans le media en ligne Because Gus, dont la mission est de libérer le quotidien de tous les "sans gluten".
  • 1 (page)

Date de modification : 11 septembre 2023 | Date de création : 21 novembre 2021 | Rédaction : MW