Participation à l'émission "Le doc du dimanche" de France5

Participation de Guy Della Valle et son équipe dans l'émission "Le doc du dimanche" de France5

Les travaux de l'équipe MC2 sur l'extrusion et la structure alvéolaire des produits fabriqués à partir de ce procédé sont mis en avant dans le reportage du "doc du dimanche" de France 5 intitulé "comment les chips nous font craquer".

Le documentaire réalisé par Fred Mergey « Comment les chips nous font craquer »  est diffusé sur France 5 dans le cadre de l'émission "Le doc du dimanche". Il donne la parole à de nombreux scientifiques, des industriels et des consommateurs pour tenter de répondre à la question :  quelles chips peut-on manger sans culpabiliser ?

A l'origine, la chips était une simple pétale de pomme de terre plongée dans la friture, puis salée. Cette combinaison de gras et de sel la rend déjà particulièrement attractive pour le cerveau. Pour renouveler le marché, les fabricants se sont ensuite mis à exciter la curiosité, en inventant des arômes toujours plus étonnants. Dans les années 1970, la mise au point d'un nouveau procédé industriel, l'extrusion, leur a permis de mettre au point des "snacks" croustillants, avec de nouveaux ingrédients et de nouvelles textures.

Les travaux de l'équipe MC2, qui ont poursuivi ceux entrepris depuis la création du centre INRA à Nantes, sur l'extrusion et la structure des produits fabriqués à partir de ce procédé, sont présentés dans le reportage. L'occasion de rappeler le lien entre parois alvéolaires et croustillance des produits, étudié depuis de nombreuses années, et de citer les études en cours sur l'utilisation de nouvelles matières premières comme par exemple des farines de pois visant à améliorer la qualité nutritionnelle de ces "snacks" apéritifs en abaissant leur index glycémique.

Date de modification : 11 septembre 2023 | Date de création : 28 février 2019 | Rédaction : M Weber