3D-Starch

3D-Starch

Ce projet vise le développement de gels pour impression 3D à partir d’amidons modifiés ayant des propriétés rhéologiques spécifiquement adaptées. Il est financé dans le cadre du RFI Food for Tomorrow (Cap Aliment).

L’impression 3D, également appelée fabrication additive, est un procédé qui montre de nombreux intérêts pour le développement de nouveaux produits alimentaires ayant de multiples formes et textures différentes. Ce procédé implique une étape d’extrusion d’un filament fondu ou d’une pâte à travers une fine buse d’injection guidée par un ordinateur.  Les propriétés des gels pour impression 3D constituent un enjeu majeur pour le développement de cette technologie.

Les principes de la fabrication additive (impression 3D)

Les principes de la fabrication additive (impression 3D) : a) création de la forme désirée par un laser guidé par ordinateur; b) dépose du gel (matériau fondu) par différentes techniques d'extrusion; c) récupération de la forme après solidification du gel fondu.

Source : Trends in Food Science & Technology 27 (2012) 66-72

L’amidon constitue une matière première intéressante pour la production de ces gels car d’une part, c’est une ressource abondante, notamment en France et au Brésil où il est produit à partir du blé et du manioc et d’autre part, il peut être modifié pour l’obtention de nouvelles fonctionnalités dont les propriétés rhéologiques et gélifiantes.

Dans ce projet, les amidons seront modifiés par des procédés thermiques conventionnels et des procédés non thermiques (PEF, Pulsed Electric Field et ozone). Des combinaisons d’amidons extraits du blé et du manioc, ainsi que des combinaisons entre amidons pré-gélatinisés ou non gélatinisés seront testées pour ajuster les propriétés de solidification des gels au cours de l’impression 3D.

Ce projet repose sur un consortium entre les unités BIA et GEPEA regroupées au sein de la SFR IBSM et un partenaire international, l’Université brésilienne de Sao Paulo.

  • Durée du projet : 18 mois (Nov. 2018 – Avril 2020)
  • Coordination :  ONIRIS GEPEA  (Porteur du projet : Alain Le Bail)
  • Partenaires académiques :
    • ONIRIS GEPEA
    • INRA BIA
    • Université de Sao Paulo, Brésil
  • Budget total :  107 000 € dont  85000  RFI

Date de modification : 11 septembre 2023 | Date de création : 23 août 2018 | Rédaction : M Weber