Nantes Excellence Trajectory

BRANCH

BRANCH

Le projet BRANCH a pour objectif de remplacer les ressources pétrolières par des matériaux renouvelables et d'améliorer les performances des émulsions bitumeuses à froid. Il a été sélectionné dans le cadre de la priorité scientifique "Usine du Futur - Technologies avancées" de l’appel à projets de recherche interdisciplinaire de l’initiative Nantes Excellence Trajectory.

L'industrie des travaux publics est actuellement très dépendante des ressources pétrolières. La raréfaction progressive du pétrole entraîne des changements dans la stratégie de raffinage et des variations de performance des produits qui en sont issus tels que le bitume.

 

enrobé bitumeux

Couche de fondation d'une route en enrobé de type « grave bitume »

Un enrobé bitumineux  est un mélange granulaire poreux composé de graviers,

de sable et de liant hydrocarboné (bitume) appliqué en une ou plusieurs couches

pour la construction d’infrastructures de transport linéaire :chaussée routière,

piste aéroportuaire et plateforme.

Les procédés actuels utilisés pour la production de bitume et de mélanges bitumineux ont un impact fort sur l'environnement et les travailleurs en raison des températures de fabrication élevées et des composés dérivés des ressources pétrolières elles-mêmes.

Le procédé à basse température utilisant une émulsion de bitume pour enrober les granulats est une solution alternative appropriée aux procédés traditionnels pour économiser l'énergie et limiter la production de gaz à effet de serre.

 

Le projet réunit un consortium interdisciplinaire "Ingénierie civile/bioprocédés/physico-chimie" autour de trois laboratoires publics de l'initiative I-Site NExT et d'un des plus grands groupes européens de construction industrielle.

Les partenaires du projet visent à fournir des alternatives à court terme pour un développement durable des procédés et des produits dans le domaine des revêtements routiers, du laboratoire à l'échelle industrielle.

Plus précisément, les objectifs du projet BRANCH sont de remplacer les ressources pétrolières par des matériaux renouvelables et d'améliorer les performances des enrobés bitumineux produits à froid à partir d’émulsion bitumineuse dans les quatre domaines suivants :

- stabiliser l'émulsion de bitume par des particules solides biosourcées,

- contrôler la rupture de l'émulsion quelle que soit la nature minéralogique de l'agrégat à enrober,

- modifier la rhéologie du bitume en ajoutant des nanoparticules afin d'augmenter le champ d'utilisation des mélanges à froid,

- évaluer la performance environnementale de ces nouveaux matériaux dans l'air et dans l'eau.

goutte stabilisée

Image de microscopie électronique d’une goutte

stabilisée par des particules cellulosiques (cellulose bactérienne).

Les bioparticules utilisées seront constituées de dérivés de l’industrie forestière et de carapaces (chitine) qui sont des produits renouvelables issus de la biomasse.

L’équipe NANO développe depuis plusieurs années une expertise sur la stabilisation d’émulsions dites de Pickering par l’utilisation de particules biosourcées. Elle apportera ses connaissances fondamentales pour la stabilisation de bitumes.

  • Durée du projet : 4 ans (1er Septembre 2018 – 31 Août 2022)
  • Partenaires académiques :
    • IFSTTAR – MAST/MIT
    • INRA – BIA
    • Univ Nantes – CEISAM (UMR CNRS 6230)
  •  Partenaire privé associé :
    • Eurovia Management (Groupe VINCI)
  • Budget total : 160 500 €

Date de modification : 11 septembre 2023 | Date de création : 09 octobre 2018 | Rédaction : M Weber