Investissements d'Avenir

PHENOME

PHENOME

Le projet PHENOME coordonné par l’Inra a pour ambition d’équiper la communauté scientifique française avec une infrastructure capable de mesurer, grâce à des méthodes précises et à haut débit, des caractères agronomiques de plantes soumises à divers scénarios de climats et d’itinéraires techniques associés au changement global. Il bénéficie d'un financement de 24 M€ des Investissements d’Avenir.

PHENOME logo

Le phénotypage à haut débit est un verrou technologique à lever pour permettre la sélection de variétés moins consommatrices en intrants (eau, azote ou pesticides) dans le contexte d’une agriculture compétitive et plus respectueuse de l’environnement.

 

 
Dans ce cadre, Phénome a pour ambition de fédérer un réseau de plateformes de phénotypage déjà existantes ou en cours d’élaboration sur cinq sites en France. Le réseau servira la recherche française et européen et sera également ouvert à des partenaires privés (semenciers, instituts techniques…).

Ce projet de 8 ans associe l’Inra (notamment l'unité BIA à travers la plateforme PhenoChem), Arvalis-Institut-du-Végétal et le Cetiom. Un fort investissement dans le développement de capteurs et de méthodes d’analyse de données sera aussi poursuivi.

Phénome comprend les infrastructures suivantes : 

  • PhenoArch (Montpellier) et PPHD (Plateforme de phénotypage haut débit - Dijon) : deux plateformes en conditions contrôlées (capacité de 1900 plantes) avec des manipulations de l'état hydrique du sol, de la température et du CO2, et des mesures de la croissance des plantes, de leur architecture et leur transpiration
  • Cinq plateformes au champ (Ouzouer-le-Marché, Dijon, Clermont-Ferrand, Toulouse, Montpellier) :
Phenome image

Deux plateformes semi-contrôlées dont une avec un système FACE (Free-Air Carbon Enrichment) et des modules capables de contrôler la pluie (capacité de 800 microparcelles), qui  sont équipées de capteurs du sol et du climat, et de robots qui peuvent imager les peuplements avec plusieurs longueurs d'onde.

Trois plateformes au champ ont un débit supérieur aux précédentes (2000 microparcelles) et sont équipées de capteurs du sol et du climat, ainsi que d'une "phénomobile", véhicule autonome et équipé de capteurs capables de générer des images fonctionnelles à l'échelle de la microparcelle.

  • De plus, deux plateformes omiques, Phenochem (Nantes) et Hit-Me (Bordeaux) permettent de centraliser et optimiser les mesures métaboliques et structurales à l'échelle du projet.

Voir aussi

Date de modification : 11 septembre 2023 | Date de création : 30 juin 2017 | Rédaction : V Rampon