Projet européen Ecobiotic

Projet européen Ecobiotic

Le projet Ecobiotic est un projet financé par l'ANR dans le cadre du JPI HDHL (A healthy diet for a healthy life). Il vise à évaluer les effets des pré- et probiotiques administrés aux femmes enceintes et à leur enfant en début de vie sur la survenue des allergies alimentaires, l'immunité de l'hôte et l'écologie du microbiote dans les selles et le lait maternel.

Le projet Ecobiotic vise à analyser de manière exhaustive l'impact à long terme sur la santé de supplémentations en pré- et probiotiques chez la mère et le nouveau-né.

Les allergies sont un réel problème de santé publique, on pense notamment qu’en 2050, 50% de la population mondiale sera allergique. Ces maladies sont liées à des dysfonctionnements de notre système immunitaire, de nos barrières épithéliales et de notre microbiote liés à des facteurs environnementaux, génétiques et épigénétiques.  Des études ont évalué la diversité et la composition microbienne chez des populations avec et sans allergie alimentaire et ont démontré que le microbiote intestinal était différent chez les individus atteints d'allergie alimentaire. L'hypothèse de la biodiversité propose que le caractère épidémique de la pathologie allergique au niveau de la population soit causé par une réduction de la biodiversité liée à notre mode de vie moderne. A ce jour, il n’existe pas de stratégies préventives efficaces pour réduire ce risque de survenue des allergies.

Le nouveau-né nait pratiquement stérile et est immédiatement colonisé par des bactéries transmises verticalement par sa mère à la naissance. Le type d’alimentation joue ensuite un rôle primordial sur le développement du microbiote intestinal. En effet, les nourrissons exclusivement allaités ont un microbiote dominé par Bifidobacterium, tandis que ceux nourris au lait maternisé ont tendance à avoir un microbiote plus diversifié. La différenciation des cellules du système immunitaire notamment des lymphocytes T naïfs en cellules Th1, Th2, Th17 ou Treg est largement dépendante de la flore intestinale. En sécrétant de l'IL-17 et de l'IL-22, les cellules Th17 participent au maintien de la fonction barrière du tractus gastro-intestinal et contribuent à la sécrétion d'IgA dans la lumière intestinale et à la clairance des agents pathogènes à la surface de la muqueuse.

Les probiotiques sont des micro-organismes qui sont bénéfiques pour notre santé intestinale lorsqu'ils sont ajoutés à notre alimentation. Ils jouent un rôle important dans la régulation de l'immunité intestinale et systémique. Les prébiotiques sont des ingrédients alimentaires contenant des fibres indigestes qui favorisent la croissance et l'activité des micro-organismes bénéfiques pour la santé de l’hôte. Ils sont retrouvés naturellement dans les légumes, les fruits et les céréales. En raison de leurs effets modulateurs sur le microbiote, les fructo-oligosaccharides (FOS) et l'inuline, dans le cadre des fructanes, mais aussi les galactanes comme les galacto-oligosaccharides (GOS) représentent les prébiotiques les plus étudiés. Par leurs effets biologiques, les compléments alimentaires contenant des pré- et probiotiques sont donc des candidats intéressants pour prévenir ou traiter des allergies alimentaires.

EcoBiotic se base sur deux études cliniques interventionnelles utilisant les prébiotiques (PREGRALL) et/ou les probiotiques (INFANTIBIO-II) et sur une étude observationnelle de l’allergie alimentaire (MAMI) dans des dyades mère-enfant pendant la grossesse et le début de la vie. Ces études sont financées par des sources externes, et pour lesquelles des données diététiques, cliniques et biologiques sont déjà disponibles ou en cours d'élaboration. Les cohortes comprennent également une vaste collection d'échantillons humains, qui seront analysés dans notre projet de recherche.

Ecobiotic

Au niveau clinique, nous ciblerons les effets sur la survenue des allergies alimentaires. Au niveau mécanistique, nous évaluerons les effets sur 1) le statut fonctionnel du système immunitaire, 2) la composition du microbiote du lait maternel, 3) les bactéries commensales de notre intestin liées aux IgA dans le méconium et les selles et 4) les anticorps spécifiques des bactéries commensales et des allergènes dans le plasma, le lait maternel et la salive. Nous fournirons un outil analytique à haut débit basé sur une puce pour analyser les réponses des anticorps aux bactéries commensales et aux allergènes, ce qui pourra servir à diagnostiquer l'allergie alimentaire chez les enfants à partir de très petites quantités de sang voire l'utilisation de salive (non invasif).

Notre projet permettra d’identifier les microbes associés à une réduction du risque d'allergie alimentaire, qui pourraient à l'avenir servir de probiotiques immuno-régulateurs.

  • Partenaires impliqués :
    • Marie BODINIER : unité BIA, INRAE, France
    • Dirk HALLER : Technical University of Munich (TUM), School of Life Sciences, Allemagne.
    • Tomer HERTZ : Dept. of Microbiology, Immunology and Genetics, Univeristy of the Negev (BGU), Israël
    • Maria Carmen COLLADO : Spanish National Research Council (CSIC), Instituto de Agroquímica y Tecnología de Alimentos, Espagne.
    • Martin LARSEN : Centre d’Immunologie et Maladies Infectieuses (CIMI), Inserm U1135, France.
  • Entité coordinatrice : Inserm U1135, France (M. Larsen)
  • Equipes BIA impliquées :
    • Equipe Allergie : Marie Bodinier (Directrice de recherche), Carole Brosseau (Post-doctorante)
  • Date début- Date de fin de projet : 36 mois : 1er avril 2022 au 1er avril 2025
  • Financement : ANR Budget global / Total des subventions pour BIA :
      • Budget total : 1 227 154 euros
      • Budget BIA : 259 280 euros
logos-JPI-ANR

Date de modification : 11 septembre 2023 | Date de création : 25 avril 2022 | Rédaction : MW