investissements d'avenir

SNICKER

SNICKER

Ce projet intégré au Labex SERENADE vise le contrôle de la cinétique de relargage des ions Ag+ pour une activité biocide grâce à un matériau hybride cellulose / nanoargent.

Les biocides sont requis dans une très grande variété de produits d'usage courant notamment des médicaments, des cosmétiques ou des peintures pour permettre leur conservation. Les biocides utilisés historiquement, tels que les parabènes et les isothiazolones, d’origine organique, posent des problèmes pour la santé et l’environnement qui sont ressentis avec de plus en plus d'acuité. Dans ce contexte, les biocides minéraux  comme les nanoparticules d'argent présentent un fort intérêt mais le relargage des ions argent (Ag+) doit être contrôlé.

L'objectif principal du projet SNICKER est  de créer un matériau hybride cellulose / nanoargent pour lequel la cellulose constitue un substrat sur lequel est greffé l’argent. Outre l’aspect biodégradable de la cellulose, une gestion optimale de l'argent comme biocide sera obtenue par un greffage d’argent adapté à la surface des nanocelluloses pour un relargage contrôlé des ions Ag+ à travers un effet "argentostat" : les ions Ag+ seront relargués tout au cours de la vie du produit avec un relargage minimal en fin de vie.

snicker

C'est l'équipe Assemblage nanostructurés (NANO) de l'Unité BIA qui a en charge la réalisation du greffage et l'étude du relargage des ions, tandis que la toxicité et l'activité biocide seront étudiées au CEA de Grenoble. Le projet prévoit également de tester ces biocides dans des applications et notamment avec l'UMR IATE de Montpellier dans les films alimentaires.

Le projet SNICKER est un projet de recherche intégré au Labex SERENADE.

Date de modification : 11 septembre 2023 | Date de création : 15 janvier 2018 | Rédaction : M Weber