Image en 3D des hémicelluloses dans l’albumen de blé

Image en 3 dimensions des hémicelluloses dans l’albumen de blé

Une imagerie par spectrométrie de masse (MSI) en trois dimensions a été utilisée pour établir la distribution des structures des arabinoxylanes (AX) et des beta-glucanes (BG), principales hémicelluloses des parois de l’albumen du blé.

La qualité du grain de blé est l'objet de variations importantes, ce qui a une incidence économique significative pour l'industrie céréalière. Un enjeu est donc de mieux connaître et maîtriser les déterminants de ces variations qui affectent à la fois les qualités technologiques et nutritionnelles du grain. Les composants des parois sont une cible privilégiée. La spectrométrie de masse, combinée à une dégradation des parois par des enzymes spécifiques, a été utilisée en mode imagerie pour étudier simultanément les structures de ces polymères et leur distribution à l'échelle du grain entier. Nos résultats apportent un éclairage nouveau sur la répartition tissulaire des polymères pariétaux en lien avec leur structure. En adaptant les outils enzymatiques mis en œuvre, ce développement peut être transposé à d'autres systèmes végétaux et d'autres biopolymères, pour étudier par exemple, la dégradabilité des tiges de graminées utilisées en bioraffinerie.

Publication

Fanuel, M., Ropartz, D., Guillon, F., Saulnier, L., and Rogniaux, H. (2018) Distribution of cell wall hemicelluloses in the wheat grain endosperm: a 3D perspective, Planta. DOI: 10.1007/s00425-018-2980-0

Voir aussi

Intégralité du résultat >>>

Date de modification : 11 septembre 2023 | Date de création : 19 décembre 2018 | Rédaction : V Rampon