blé

La croissance du grain de blé limitée par des liaisons entre polymères dans les parois

La croissance du grain de blé limitée par des liaisons entre polymères dans les parois

D’importants rôles biologiques, nutritionnels et technologiques sont attribués aux polymères des parois cellulaires des grains de céréales. Nos recherches ont porté sur les parois des tissus externes du grain de blé à plusieurs stades de développement.

Les parois cellulaires qui entourent les cellules végétales sont composées de réseaux de polymères intriqués dont la composition et la structure varient selon l'espèce, le stade de développement et le tissu ou l'organe considéré. En étudiant la composition et la structure des parois du grain de blé en développement, des résultats inattendus ont été observés pour les tissus externes 1) la présence de lignines à des stades précoces 2) des modifications des propriétés des parois probablement dues à la formation de liaisons covalentes entre polymères. L’étude suggère qu’une rigidification des tissus externes du grain pourrait contribuer à restreindre sa croissance et donc contribuer au déterminisme de sa taille.

Partenaires

IJPB INRA Versailles, GDEC INRA Clermont-Ferrand, IATE INRA Montpellier

Publication

Anne-Laure Chateigner-Boutin, Catherine Lapierre, Camille Alvarado, Arata Yoshinaga, Cécile Barron, Brigitte Bouchet, Bénédicte Bakan, Luc Saulnier, Marie-Françoise Devaux, Christine Girousse, Fabienne Guillon. 2018. Ferulate and lignin cross-links increase in cell walls of wheat grain outer layers during late development. Plant Science 276:199-207. DOI : 10.1016/j.plantsci.2018.08.022

Voir aussi

Intégralité du résultat  >>>

Date de modification : 11 septembre 2023 | Date de création : 19 décembre 2018 | Rédaction : M Weber