Assemblage contrôlé des nanocelluloses pour développer la motricité macroscopique

Assemblage contrôlé des nanocelluloses pour développer la motricité macroscopique

Nous nous intéressons à l’utilisation des biopolymères pour la fabrication d'actionneurs, des matériaux qui changent de forme sous l’application d’un stimulus externe, dans une démarche de valorisation de la biomasse lignocellulosique vers la Bioéconomie.

Les actionneurs sont des matériaux qui changent de forme sous l’application d’un stimulus externe. Le changement est généralement une augmentation ou diminution des dimensions du matériau, et le stimulus peut être, par exemple, l’humidité, la température, la lumière ou le pH.
Aujourd’hui, la plupart des actionneurs sont fabriqués à partir de polymères synthétiques ou de semi-conducteurs. Ils présentent de bonnes propriétés en termes de stabilité et réversibilité, cependant, leur cycle de vie entraîne généralement des procédés énergivores et/ou toxiques.
Cette réponse asymétrique crée des tensions au sein du film qui se traduit par une courbure à l’échelle macroscopique. Cette structuration peut avoir des applications dans le domaine de la robotique (pinces et leviers pour la manipulation, muscles et tissus artificiels, etc.).

Voir aussi

> Consulter l'intégralité du résultat

Date de modification : 11 septembre 2023 | Date de création : 19 juillet 2021 | Rédaction : MW