Caractérisation de la structure et de la biosynthèse des mannanes de grain de blé

Caractérisation de la structure et de la biosynthèse des mannanes de grain de blé

Le projet européen MANAN avait pour but d’élucider la structure, la biosynthèse et la fonction biologique des mannanes de blé.

Les mannanes sont des polysaccharides (glucides complexes) présents dans les parois végétales mais très peu connus dans le grain de céréales. Dans les végétaux, les mannanes sont localisés dans les parois cellulaires, et dans certaines plantes ils s’accumulent dans des organes de réserve (ex galactomannanes de graines de guar).
La structure des mannanes influence leurs propriétés (solubilité, absorption d’eau, capacité gélifiante). Leur teneur et leur structure varient selon les matières premières végétales. Les mannanes des grains de céréales n’avaient jamais été isolés ni étudiés auparavant.
D’un point de vue fondamental, les perspectives de ces travaux seraient d’élucider la fonction des mannanes dans les organes de plante. D’un point de vue plus appliqué, il s’agirait de déterminer le rôle des mannanes de céréales dans les propriétés d’usage du grain, par exemple sur la santé digestive des animaux d’élevage pour lesquels un rôle délétère des mannanes est suggéré.

Voir aussi

> Consulter l'intégralité du résultat

Date de modification : 11 septembre 2023 | Date de création : 19 juillet 2021 | Rédaction : MW