Des nanocristaux de cellulose pour lutter contre les bactéries

Des nanocristaux de cellulose pour lutter contre les bactéries

Des hybrides cellulose – argent, faciles à synthétiser et constitués d'une base biosourcée disponible et peu onéreuse, ont été développés pour former un biocide moins nocif pour l'environnement.

Au cours des dernières décennies, les nanoparticules d’argent (NPAgs) sont apparues comme l’un des agents biocides les plus efficaces, limitant et prévenant la prolifération de micro-organismes et de bactéries.
Les NPAgs sont largement utilisées dans plusieurs domaines (peinture, cosmétique, matériel dentaire, traitement de l’eau) en raison de leur rapport surface-volume élevé et de leur toxicité relativement faible pour la santé humaine. Cependant, en fin de vie ces biocides deviennent des produits agressifs pour l'environnement.
Les biomolécules ne pouvant apporter la solution pour une activité biocide efficace, l'idée est ici d'associer biomolécules et particules d'argent pour former un hybride biocide largement inerte.
Les nanocristaux de cellulose (NCC) constituent un substrat biosourcé idéal, susceptible d'être modifié en surface. Dans ce protocole, les nanoparticules d'argent sont directement ancrées à la surface des NCC, formant un hybride NCC/Ag stable et facilement dispersable en milieu aqueux.

Voir aussi

> Consulter l'intégralité du résultat

Date de modification : 11 septembre 2023 | Date de création : 19 juillet 2021 | Rédaction : MW