Un matériau extrudé pour le relargage d’un Principe Actif - Liquide Ionique

Un matériau extrudé pour le relargage d’un Principe Actif - Liquide Ionique

L’objet de cette étude est d’élaborer un matériau résorbable à partir de zéine et d’évaluer ses capacités de relargage de [Lidocaïnium][Ibuprofénate] comme Principe Actif - Liquide Ionique.

Les biopolymères suscitent un intérêt croissant pour l’élaboration de matrices comestibles résorbables destinées au domaine pharmaceutique. La zéine, principale protéine de stockage du maïs, présente un potentiel important, notamment grâce à sa mise en oeuvre possible à l’état fondu et ses capacités d’interaction avec des molécules d’intérêt thérapeutique.
Par ailleurs, les Principes Actifs pharmaceutiques - Liquides Ioniques (PA-LI) sont très prometteurs pour de futurs médicaments, car ils peuvent être facilement dosés et transformés, afin d’obtenir des produits pharmaceutiques présentant un franchissement rapide des parois cellulaires et une stabilité importante.
L’inclusion d’un PA-LI dans une matrice biopolymère, telle que la zéine plastifiée, permet non seulement de faciliter sa mise en forme, mais aussi d'assurer sa  conservation et ensuite sa libération. Parmi eux, le [Lidocaïnium] [Ibuprofénate] présente un triple intérêt : (i) un effet plastifiant sur les biopolymères et deux rôles thérapeutiques, avec (ii) le cation, Lidocaïnium, comme anesthésique local et (iii) l'anion, Ibuprofénate, en tant que composé anti-inflammatoire.

Voir aussi

> Consulter l'intégralité du résultat

Date de modification : 11 septembre 2023 | Date de création : 19 juillet 2021 | Rédaction : MW