Une nouvelle pièce dans le puzzle structural de la cuticule des plantes

Une nouvelle pièce dans le puzzle structural de la cuticule des plantes

La structure fine des parois enchâssées dans le polymère de cutine a pu être élucidée en utilisant une approche multimodale sur le modèle du fruit de tomate.

La cuticule recouvre la surface de tous les végétaux et remplit des fonctions biologiques cruciales pour la plante (résistance à la déshydratation, adaptation aux stress climatiques et biologiques). Ces propriétés sont déterminées par la structuration particulière de la cuticule, un composite naturel comprenant des lipides (cutines) et des parois (polysaccharides).
Toutefois, cette structure n’est pas encore élucidée. En particulier, les parois imbriquées dans le polymère lipidique de cutine étaient peu accessibles à l’investigation et leur nature restait inconnue.
En utilisant le fruit de tomate comme modèle, une approche multimodale combinant des méthodes de prétraitements (chimiques et enzymatiques) et plusieurs méthodes d’investigations complémentaires (spectrale (RAMAN, RMN), biochimique, immunocytochimie, cartographie infrarouge) a été développée et a permis d’établir pour la première fois la structure fine des parois enchâssées dans le polymère de cutine.

Voir aussi

> Consulter l'intégralité du résultat

Date de modification : 11 septembre 2023 | Date de création : 19 juillet 2021 | Rédaction : MW