Vers une automatisation de l’interprétation des spectres de masse des oligosaccharides de plantes

Vers une automatisation de l’interprétation des spectres de masse des oligosaccharides de plantes

La Plateforme BIBS a développé deux logiciels, Oligator et mzLabelEditor, pour faciliter l’interprétation des spectres de masse et la collecte de données de référence sur la structure des glycanes, constituants majeurs de la paroi des cellules végétales.

Les glycanes sont les principaux constituants de la paroi des cellules végétales. Bien qu’ils soient reconnus pour leurs effets nutritionnels ou leur fort potentiel en chimie verte, la résolution de leur structure précise reste un verrou pour le développement de leurs applications.
La spectrométrie de masse en tandem (MS/MS) est une technique analytique majeure pour résoudre la structure des biopolymères. Cette technologie haut-débit dispose de peu d’outils permettant l’interprétation automatique des spectres pour les glycanes, en particulier végétaux, faute de données de référence.
L’analyse structurale de ces molécules complexes implique des développements méthodologiques spécifiques où l’interprétation des spectres se fait manuellement. Ce travail fastidieux ne permet pas de capitaliser sur les analyses réalisées.
La Plateforme BIBS a développé deux logiciels, Oligator et mzLabelEditor, pour faciliter l’interprétation des spectres de masse et la collecte de données de référence. Ils standardisent le processus de description structurale et d’annotation des spectres MS/MS tout en préservant la flexibilité nécessaire à l’exploration de nouvelles formes chimiques d’oligosaccharides.

Voir aussi

> Consulter l'intégralité du résultat

Date de modification : 11 septembre 2023 | Date de création : 20 juillet 2021 | Rédaction : MW