Cartographie de la morphologie cellulaire par analyse granulométrique de la texture d’images

Cartographie de la morphologie cellulaire par analyse granulométrique de la texture d’images

La méthode d'analyse d'images développée génère une cartographie paramétrique de la morphologie cellulaire des tissus végétaux, à partir d’images obtenues par microscopie ou macroscopie.

Un défi courant en histologie du végétal est de quantifier la morphologie cellulaire, ainsi que ses variations au sein de l'image ou de l'organe.
L'analyse de la texture de l'image est un outil fondamental de l'analyse d'images qui s'est avéré pertinent pour décrire la morphologie cellulaire de tissus végétaux lorsque les cellules sont difficiles à individualiser. Généralement, son application est réalisée sur des images entières ce qui limite l’analyse de l’hétérogénéité spatiale.
Nous avons développé une méthode qui génère une cartographie paramétrique de la morphologie cellulaire dans les images des tissus végétaux, à partir d’images obtenues par microscopie ou macroscopie.
Les résultats sont utilisés pour comprendre comment la morphologie cellulaire est reliée au génotype et /ou aux variations environnementales, ainsi que pour explorer les relations entre la morphologie cellulaire et d’autres descripteurs, notamment la composition chimique des parois.
La nature quantitative des résultats obtenus permet d’envisager leur intégration pour générer des modèles statistiques représentatifs d’un tissu ou d’un organe. La méthode est générique et peut s’appliquer à d’autres types d’images, notamment issues de produits alimentaires présentant une texture visuelle marquée.

Voir aussi

> Consulter l'intégralité du résultat

Date de modification : 11 septembre 2023 | Date de création : 19 juillet 2021 | Rédaction : MW