Une solution basée sur l'ontologie FoodON pour intégrer des données de composition nutritionnelles

Une solution basée sur l'ontologie FoodON pour intégrer des données de composition nutritionnelles

Afin d'évaluer la qualité nutritionnelle d'un produit alimentaire, la première étape consiste à obtenir les valeurs des constituants nutritionnels. Les bases de données sur la composition des aliments gérées par pays fournissent ce type de valeurs. Malheureusement, les valeurs de certains constituants d'intérêt peuvent faire défaut dans la base de données du pays dans lequel la qualité nutritionnelle est évaluée. Une nouvelle méthode a été développée pour retrouver automatiquement des aliments similaires référencés dans des bases de données différentes grâce à une application web appelée MultiDB Explorer.

Trouver des valeurs des constituants d'intérêt pour des aliments similaires présents dans des bases de données différentes est un moyen de traiter l'incomplétude des données. Cependant, un problème supplémentaire se pose car le vocabulaire utilisé pour désigner un aliment dans une base de données est généralement différent de celui utilisé par d'autres. Dans ce travail, nous nous sommes intéressés à LanguaL, un thésaurus multilingue utilisé dans les principales bases de données nationales sur la composition des aliments pour décrire un aliment par un ensemble de termes codés appelés facettes, et à FoodON, une ontologie qui vise à rassembler le vocabulaire ouvert de référence pour la science alimentaire.
Une nouvelle méthode a été développée pour retrouver automatiquement des aliments similaires référencés dans des bases de données différentes grâce à une application web appelée MultiDB Explorer. La méthode calcule un degré de similarité entre aliments en utilisant  à la fois l'ontologie FoodON, la description en facettes LanguaL et le nom en anglais des aliments comparés. L'application MultiDB Explorer a permis de pallier le manque de valeurs dans la table de composition nutritionnelle des aliments Ciqual pour 3 constituants d'intérêt (fer, vitamine C, vitamine B12) dans 76 aliments. Ainsi, 91% des valeurs manquantes  ont pu être déterminées et 96% des valeurs connues ont pu être enrichies par des valeurs issues de la base américaine USDA (US Department of Agriculture).

Voir aussi

Consultez l'intégralité du résultat

Date de modification : 11 septembre 2023 | Date de création : 26 décembre 2022 | Rédaction : MW