Année 2017

Année 2017

Vous trouverez ici quelques travaux marquants de l'année 2016 publiés dans le rapport Recherche & Innovation 2017.

Dans ce dossier

Les polymères des parois cellulaires constituent les principaux composants de la biomasse végétale dont la dégradabilité influence entre autres l’alimentation du bétail et la génération de produits agrosourcés.
La résistance des lignocelluloses à la dégradation enzymatique est un verrou majeur pour la valorisation de la cellulose comme source de matériaux biosourcés et d'énergie.
Les microgels d’alginate sont largement utilisés pour l'encapsulation de cellules et la libération prolongée de composés hydrophiles. Cependant, l'encapsulation de molécules lipophiles variées dans un même microgel reste un défi.
Mastiquer du pain revient à appliquer un effort mécanique pour réduire la taille des bouchées afin de faciliter la déglutition.
La cutine est un biopolymère lipidique ubiquiste crucial pour la plante (résistances aux stress, développement, conservation post récolte, transformation industrielle).
En spectrométrie de masse, nous observons une évolution sans cesse croissante de la volumétrie des données produites, ce qui rend l'interprétation des spectres de plus en plus ardue et nécessite de nouveaux logiciels.

Date de modification : 11 septembre 2023 | Date de création : 12 juillet 2017 | Rédaction : V Rampon