graphe d’état issu de la simulation qualitative

Tester les explications scientifiques par la modélisation

Tester les explications scientifiques par la modélisation : l'exemple de la dégradation enzymatique

Une méthode faisant appel aux techniques et aux outils de l'intelligence artificelle a été appliquée à la compréhension des mécanismes limitant l'hydrolyse enzymatique de la cellulose, pour évaluer et intégrer les modéles scientifiques issus de la bibliographie.

L'analyse bibliographique, fondamentale en recherche, est affectée par la surinformation inexorable des publications scientifiques. Afin de faciliter le traitement informatique de l’information scientifique, nous avons proposé une méthode pour évaluer et intégrer les modèles scientifiques issus de la bibliographie. Elle a été appliquée à la compréhension des mécanismes limitant l’hydrolyse enzymatique de la cellulose qui est au coeur, notamment, de la fabrication de biocarburants. Notre méthode consiste à comparer plusieurs modèles scientifiques concurrents à un ensemble d’observations extraites de la bibliographie. Ces observations décrivent des comportements cibles du système que l’on va chercher à reproduire par la simulation et donc à expliquer. Cette recherche fait appel à des techniques et des outils d’Intelligence Artificielle pour modéliser la connaissance et des aspects du raisonnement scientifique. Elle s’appuie sur une modélisation de raisonnement qualitatif, qui simule le raisonnement causal du chercheur et peut aider à évaluer la validité conceptuelle d'une explication scientifique. 

Partenaires

INRA FARE Reims (Caroline Rémond, Gabriel Paës, Jean Tayeb) 

Informatics Institute of University of Amsterdam (Bert Bredeweg)

Publications

Kansou K., C. Rémond, G. Paës, E. Bonnin, J. Tayeb, B. Bredeweg. (2017). Testing scientific models using Qualitative Reasoning: Application to cellulose hydrolysis. Scientific reports, 7, 14122. doi:10.1038/s41598-017-14281-4

Date de modification : 11 septembre 2023 | Date de création : 05 janvier 2018 | Rédaction : V Rampon