17ème CFA

17ème Congrès Francophone d’Allergologie

Le 17ème congrès francophone d’allergologie (CFA) s’est déroulé du 19 au 22 avril 2022 au Palais des congrès à Paris.

Le CFA avait pour fil rouge cette année Allergie & environnement. Ce rendez-vous est un moment fort d’échanges entre tous les spécialistes concernés par les multiples facettes des pathologies allergiques : chercheurs, pneumologues, ORL, dermatologues, pédiatres..

Marie Bodinier, directeur de recherche et responsable de l’équipe allergie, a été invitée pour exposer ces travaux de recherche subventionnés par le prix de la SFA (société française d’allergologie) au sein de la session Communications orales - Immunologie, microbiote, dermatologie sur l’effet d’une supplémentation maternelle en prébiotiques sur le microbiote, le système immunitaire et la survenue de l’allergie chez la descendance.

Grégory Bouchaud, chargé de recherche dans l'équipe, était modérateur pour la session "L'allergénicité alimentaire, une notion d'écosystème ?" et était invité à présenter la filaggrine dans les allergies.

Barbara Misme-Aucouturier, post-doctorante de l'équipe allergie, à pu présenter ses résultats sur l'effet de l’exposition au bisphénol sur la pathologie allergique pendant une communication orale sur le thème de l'environnement, l'asthme, et la pédiatrie.

l'effet de l’exposition au bisphénol sur la pathologie allergique

  
Barbara a également était interviewé par Pneumoscoop.

Voir aussi

Date de modification : 21 septembre 2022 | Date de création : 21 septembre 2022 | Rédaction : LLinxe