Découvrez comment notre environnement impacte l’évolution de notre microbiote

Découvrez comment notre environnement impacte l’évolution de notre microbiote

Eléonore Dijoux, doctorante au sein de l'équipe Allergie, nous présente son sujet de thèse sous la forme d'une publication scientifique vulgarisée réalisée dans le cadre du consortium MiBioGate de la Région Pays de la Loire et du concours MT180.

Le projet MiBioGate est un projet d’Etude des Barrières Biologiques et leur Microbiote dans le développement de Maladies Chroniques, soutenu par la Région Pays de la Loire. Le consortium créé vise à structurer un réseau de recherche spécialisé dans l’étude des dysfonctions des barrières biologiques des différents organes dans les pathologies chroniques d’intérêt.
Eléonore Dijoux, actuellement en thèse co-encadrée par Grégory Bouchaud dans l'équipe Allergie, a présenté son sujet dans l'épisode 4 de #AuCoeurDeNotreEcosystème, une série de six articles qui présentent les cinq thèses réalisées au sein du consortium. Cet épisode intègre également  la présentation réalisée lors du concours Ma Thèse en 180 secondes en mars dernier.

En résumé :

Différents facteurs peuvent être source de développement d’allergies : génétiques, épigénétiques et environnementaux comme la pollution. Différentes voies de sensibilisation allergique sont possibles : bouche, nez, peau. Dans sa thèse, Eléonore Dijoux étudie le comportement du système immunitaire selon les voies de sensibilisation initiant le développement de l’asthme allergique. Enfin, elle tente de faire du lien entre allergies alimentaires et respiratoires.

> voir l'épisode

Date de modification : 11 septembre 2023 | Date de création : 21 septembre 2022 | Rédaction : M Weber