La supplémentation en prébiotiques pendant la grossesse

La supplémentation en prébiotiques pendant la grossesse

La supplémentation en prébiotiques pendant la grossesse permet la mise en place d’un environnement tolérogène in utero

Pendant la grossesse, l’alimentation maternelle modifie le microbiote intestinal et peut ainsi impacter le système immunitaire du fœtus in utero en modifiant les transferts de facteurs immuns, microbiens et de métabolites bactériens médiés par le cordon ombilical, le placenta et le liquide amniotique. Les prébiotiques sont des fibres qui agissent comme substrat fermentescible pour certaines bactéries spécifiques conduisant à la libération de métabolites, ou en exerçant des effets directs sur les cellules immunitaires. Nous avons émis l'hypothèse que la supplémentation en prébiotique pendant la grossesse pourrait modifier le microbiote maternel vers une production plus élevée de métabolites et favorisant une empreinte immunitaire saine chez le fœtus.

L'alimentation maternelle pendant la grossesse influe sur le microbiote intestinal, conduisant à la production de métabolites spécifiques qui sont transférés au fœtus et agissent sur la mise en place et la maturation du système immunitaire.

Les prébiotiques sont des fibres présentes dans l’alimentation qui favorisent l’émergence de bactéries bonnes pour la santé et la synthèse de métabolites qui peuvent induire la prolifération de cellules immunes tolérogènes et donc conférant des bénéfices pour la santé. Nous avons émis l'hypothèse qu’une supplémentation nutritionnelle en prébiotiques pendant la grossesse pourrait modifier le microbiote maternel, favorisant la mise en place d’une empreinte immunitaire saine chez le fœtus.

Nous avons ainsi démontré chez la souris, que la supplémentation en prébiotiques pendant la gestation augmente l'abondance de bactéries intestinales bonnes pour la santé entraînant une augmentation de la production de métabolites comme l’acétate dans les selles, acétate retrouvé pour la première fois dans le liquide amniotique.
La supplémentation en prébiotiques augmente la fréquence de cellules immuno-régulatrices lymphocytaires B et T dans les tissus gestationnels et chez le fœtus. Ces cellules régulatrices sont retrouvées ensuite chez le souriceau.

En conclusion, la supplémentation en prébiotiques pendant la grossesse permet la transmission de facteurs microbiens et immuns spécifiques de la mère à l'enfant, permettant l'établissement d'une empreinte immunitaire tolérogène chez le fœtus, qui pourrait protéger l’enfant de la survenue de maladies futures comme l’allergie alimentaire.

Voir aussi

Brosseau C, Selle A, Duval A, Misme-Aucouturier B, Chesneau M, Brouard S, Cherbuy C, Cariou V, Bouchaud G, Mincham KT, Strickland DH, Barbarot S, Bodinier M. Prebiotic Supplementation During Pregnancy Modifies the Gut Microbiota and Increases Metabolites in Amniotic Fluid, Driving a Tolerogenic Environment In Utero. Front Immunol. 2021 Jul 14;12:712614.
https://doi.org/10.3389/fimmu.2021.712614

Date de modification : 11 septembre 2023 | Date de création : 23 février 2022 | Rédaction : L Linxe