Sérothèque SerALL

La sérothèque de notre équipe est un élément essentiel pour la conduite de nos recherches. Cette sérothèque est composée de serums de patients allergiques à différentes sources d’allergènes, telles que le blé, le lait, l’œuf ou les légumineuses/oléagineux (arachide, pois, fève, lentilles, lupin, soja, moutarde …). La sérothèque comprend également des sérums dits ‘contrôles’ de patients non-allergiques alimentaires (atopiques et non atopiques).

Les sérums sont utilisés pour nos différents projets de recherche qui ont, selon les cas, pour objectif :
- d’identifier et caractériser les protéines allergènes présentes dans différents produits alimentaires,
- de caractériser la variabilité de la sensibilisation (présence d’anticorps de type IgE) aux différents allergènes dans une cohorte de patients allergiques à une source donnée,
- de rechercher les sensibilisations qui sont des marqueurs de certains tableaux cliniques,
- de suivre l’évolution de la réactivité des anticorps (notamment de type IgE) au cours de l’évolution naturelle de la maladie ou d’un protocole d’immunothérapie,
- d’étudier la réactivité croisée entre différentes sources d’allergènes,
- d’étudier la variabilité génétique des allergènes afin de rechercher des variétés qui pourraient convenir à certains patients selon leur sensibilisation ou servir de base pour des projets d’amélioration,
- d’étudier l’impact des traitements technologiques notamment ceux utilisés dans l’industrie agro-alimentaire sur l’allergénicité,
- d’étudier la résistance à la digestion (humaine ou par les flores bactériennes) de ces allergènes.

Pour réaliser ces recherches, les sérums humains sont utilisés dans différentes techniques immunochimiques ou dans des modèles cellulaires.

Projets de recherche utilisant ou ayant utilisés la sérothèque

• Projet ‘Digestion/Agrégation/Allergenicité’ (2012-2016) – Responsable scientifique : Chantal Brossard

Dans le cadre des allergies à l’œuf, ce projet visait à mieux comprendre, les relations entre la structure des aliments, la dynamique de digestion des protéines et leur allergenicité.
Articles :
Claude et al. 2016 : http://dx.doi.org/10.1016/j.foodchem.2016.02.054.
Claude et al. 2017 : https://pubs.acs.org/doi/10.1021/acs.jafc.7b00676.
Claude et al. 2019 : https://linkinghub.elsevier.com/retrieve/pii/S0963996917308098

• FerALL (2017-2019) – Responsable scientifique : Colette Larré

Ce projet avait comme but l’exploration de la fermentation comme outil pour réduire l'allergénicité des produits alimentaires à base de protéines végétales
Article :
El Mecherfi et al. 2021 : https://link.springer.com/article/10.1007/s12602-021-09808-1

• DeepProt (2019-2022) – Responsable scientifique : Hélène Rogniaux

Ce projet vise à améliorer la caractérisation des protéines en décryptant les modifications chimiques qu'elles portent. Spécifiquement, le projet vise à étudier le lien entre les modifications protéiques induites par les processus alimentaires et l’allergénicité des aliments.
Article :
Cherkaoui et al. 2022 : https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0308814622015862

• Projet Chanvre (2020-2022) – Responsable scientifique : Wieneke Dijk

Ce projet vise à mieux comprendre le potentiel allergène de la graine de chanvre, une graine peu consommée jusqu’ici mais avec un fort potentiel nutritionnel.

• ORIA (2020-2023) – Responsable scientifique : Wieneke Dijk

Dans le cadre des allergies à l’œuf, les objectifs de ce projet sont de mieux comprendre le lien entre la structure des aliments et leur transport à travers de la barrière intestinale, une étape clé dans la sensibilisation et le déclenchement des allergies.

Provenance des sérums

Les sérums constituant notre sérothèque nous sont fournis de manière anonymisée par différents centres de ressources biologiques (CRB) et des laboratoires médicaux pour des fins de recherche uniquement, et toujours suite au consentement des patients concernés.

La conservation des sérums au sein de notre sérothèque est autorisée par le ministère chargé de la recherche sous le numéro DC-2008-809.

Organisation

Responsable scientifique : Wieneke Dijk, PhD

Si vous souhaitez en savoir plus sur nos projets de recherche impliquant la sérothèque, n’hésitez pas à nous contacter sur : « serotheque.serall@inrae.fr ».

Si vous pensez que votre sérum fait partie de notre sérothèque et si vous souhaitez vous y opposer, n’hésitez pas à contacter votre centre de ressources biologique ou votre laboratoire médical pour révoquer votre consentement à l’utilisation de votre sérum pour des fins de recherche.

Nous sommes également à votre disposition pour toute question sur le sujet sur : « serotheque.serall@inrae.fr ».