Congrès Keystone 2021

Congrès du Keystone Symposia Global Health 2021

Ce congrès sur le microbiome de la mère à l'enfant vise à explorer le rôle du microbiome avant la grossesse, tout au long de la grossesse et chez le nourrisson. Il réunis un groupe aussi diversifié de scientifiques (axées soit sur la santé des femmes, soit sur la santé des nourrissons) pour développer des discussions et des collaborations. Il a eu lieu du 17 au 21 Janviers 2021 en visioconférence.

Les symposiums Keystone visent rassembler des scientifiques pour faire avancer les sciences biomédicales et les sciences de la vie, lors de conférences et d'ateliers propice à l'échange d'informations, aux développement de nouvelles idées.
Les sujets abordés font le lien entre la recherche fondamentale et la recherche clinique, dans les secteurs universitaire, industriel et de la santé mondiale, afin de promouvoir des avancées translationnelles ayant un impact médical.

Les événements précoces de la colonisation microbienne ont un effet profond sur la physiologie et l'éducation immunitaire dans l'intestin, influençant ainsi la susceptibilité aux maladies et la santé du nourrisson.
Des recherches récentes mettent en évidence l'importance de la transmission microbienne de la mère à l'enfant sur l'établissement du microbiome du nourrisson, ainsi que le rôle essentiel du microbiome dans les résultats de santé de l'enfant en développement.

Cette conférence se concentre sur l'importance du microbiome pour la santé de la mère et de l'enfant.
Par conséquent, elle aborde des sujets tels que :

  • le microbiome et la grossesse
  • le développement du microbiote intestinal du nourrisson
  • l'impact du microbiome de la mère et du nourrisson sur le neurodéveloppement
  • la relation entre la composition du lait maternel et le microbiome intestinal du nourrisson
  • l'impact de la nutrition, du stress et d'autres facteurs sur ces microbiomes

Carole Brosseau post-doctorante de l'équipe Allergie a pu exposer ses résultats sur la modulation du système immunitaire dans les tissus fœto-maternels par la supplémentation en prébiotiques pendant la grossesse, une stratégie future pour la prévention des allergies.

Date de création : 22 mars 2021 | Rédaction : L Linxe