JFN 2020

Journées Francophones de Nutrition 2020

JFN se sont déroulées du 25 au 27 Novembre en visioconférences

Les JFN sont un lieu d’échange pluridisciplinaire. Couvrant toutes les disciplines de la nutrition, depuis les sciences biologiques jusqu’à la nutrition clinique, sans oublier les sciences de l’aliment, l’alimentation animale, les sciences humaines et sociales, ces journées réunissent plus de 2000 professionnels de la nutrition et de l’aliment.
De la rencontre entre chercheurs, médecins, pharmaciens, infirmiers, diététiciens et industriels de l’agro-alimentaire et de la pharmacie naissent de nouvelles collaborations et des programmes de recherche future.

Lors de ce congrès, Marie BODINIER a modéré le mercredi 25 novembre à 9h30 une session dédiée à l'allergie alimentaire "Comment la préparation de l’aliment impacte l’allergénicité des protéines alimentaires ?".
La première conférence, réalisée par Colette LARRE, a traité de l'influence des procédés sur l’allergénicité.

Influence des procédés sur l'allergéicitée des aliments

La seconde fut consacrée à la détection des allergènes au sein des matrices alimentaires (Jean HENROTTIN, Aye) et enfin la dernière s’est intéressée à l'évaluation in vitro du potentiel sensibilisant de protéines alimentaires et l’effet de leurs modifications réalisée par Sandra DENERY.

Peut-on évaluer in vitro le potentiel sensibilisant de protéines alimentaires et l’effet de leurs modifications ?

Kamel El-Mecherfi post-doctorant de l'équipe Allergie a pu présenter un E-poster sur Lactococcus lactis LLGCK18 : une bactérie lactique qui réduit l’antigénicité et l’allergénicité du gluten.

Lactococcus lactis LLGCK18 : une bactérie lactique qui réduit l’antigénicité et l’allergénicité du gluten

Date de modification : 18 mars 2021 | Date de création : 20 janvier 2021 | Rédaction : L Linxe