MiBioGate

MiBioGate

Projet d’étude des barrières biologiques et leur microbiote dans le développement de maladies chroniques, soutenu par la Région Pays de la Loire.

Lauréat de l'appel à projet "dynamiques scientifiques" lancé par la région Pays de la Loire, MiBioGate regroupe 11 partenaires régionaux et interrégionaux pour une durée de 5 ans.
Ce consortium a pour but de structurer un réseau de recherche spécialisé dans l’étude du dysfonctionnement des barrières biologiques de différents organes dans les pathologies chroniques.

Le projet MiBioGate vise à caractériser les altérations moléculaires et phénotypiques des barrières épithéliales et des microbiotes cutanées, intestinaux et pulmonaires au cours des pathologies suivantes : 

  • Allergies / Asthme
  • Maladies hépatiques (Non-alcoholic Fatty Liver Disease)
  • Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (Maladie de Crohn et Rectocolite Hémorragique)
  • Maladies de l’axe intestin-cerveau (neurodéveloppementales, neurodégénératives et psychiatriques)

L'objectif est de mettre en évidence des voies thérapeutiques potentielles ayant pour cible le microbiote (prébiotique, probiotique) ou les médiateurs des barrières (protéines de jonction, médiateurs inflammatoires, récepteur de danger).

Schema MiBioGate

L'équipe Allergie est impliquée dans l’étude des dysfonctions des barrières au cours des allergies alimentaires et respiratoires. Des chercheurs de l'équipe encadrent des thèses en co-tutelle avec différents laboratoires académiques de la région Pays de la Loire :

Dysfonctionnement des barrières dans les allergies respiratoires/asthme
Encadrants : Pr Antoine Magnan (UMR1087 IT) / Dr Grégory Bouchaud (UMR1268 BIA)

Dysfonctionnement des barrières dans les MICI (Maladies Chroniques Inflammatoires de l’Intestin) _ Amelie Le
Encadrants : Dr Malvyne Rolli-Derkinderen (UMR1235 TENS) / Dr Marie Bodinier (UMR1268 BIA)

Date de modification : 21 septembre 2022 | Date de création : 01 octobre 2018 | Rédaction : L Linxe