Méthodes et équipements

Méthodes et équipements

Dans ce dossier

Notre démarche vise à intensifier les travaux de recherche en croisant une expertise existante sur les matrices amylacées et des problématiques applicatives centrées sur les produits céréaliers de cuisson.
Nous disposons de différents outils que nous pouvons coupler pour l'étude des interfaces modèles eau/air et eau/huile :
La dynamique des particules et les interactions entre macromolécules sont abordées par différentes techniques.
L’important dispositif d’extraction et d’analyse des lipides et les méthodes spécifiques aux systèmes dispersés développées au sein de l’équipe ces dernières années nous permettent de suivre les modifications des lipides tout au long du cycle de vie des aliments.
Nos recherches visent à étudier la libération des nutriments et microconstituants de matrices alimentaires dans le tractus gastrointestinal à partir d’approches in vitro pour in fine comprendre le rôle de la structure et de l’organisation de la matrice sur les cinétiques d’hydrolyse, la bioaccessibilité et la réactivité des nutriments en y associant des modélisations mathématiques.
La rhéologie est la science de la déformation et de l’écoulement de la matière. Elle relie les contraintes appliquées aux déformations engendrées, et donc aux possibles modifications de structure qui en découlent.
Les interactions entre biopolymères sont étudiées au moyen d’un panel d’équipements de physicochimie moyen-débit permettant de cribler de façon rapide et systématique les forces d’interactions entre biopolymères dans les systèmes organisés, de façon à générer le plus de conditions et/ou de partenaires différents :
Nous disposons d’équipements régulés en température permettant de caractériser finement des matériaux couvrant de larges gammes de propriétés, en rhéométrie que ce soit en régime continu (viscosimétrie), transitoire ou en régime dynamique ou harmonique (viscoélasticité) ou en texturométrie.
Ce plateau technique regroupe des compétences sur l'extraction, le fractionnement et l'analyse des lipides.
Au sein de l'équipe ISD, nous disposons de 3 types de dispositifs pour le suivi de la digestion in vitro : dispositif de digestion statique, digesteur dynamique DIDGI et dispositif de microfluidique.
  • 1 (page)

Date de modification : 11 septembre 2023 | Date de création : 13 septembre 2012 | Rédaction : MW