L’étude des interfaces

L’étude des interfaces

Nous disposons de différents outils que nous pouvons coupler pour l'étude des interfaces modèles eau/air et eau/huile :

  • Les interfaces eau/air sont principalement caractérisées à l'aide de trois balances de Langmuir.

L'une d'entre elles permet de faire des prélèvements par la technique de Blodgett pour caractériser ensuite la structure des interfaces par microscopie à force atomique (AFM). Une autre est confinée dans une boite à gants pour permettre de maîtriser l'atmosphère au-dessus de l'interface, par exemple pour étudier les mécanismes d'oxydation de différentes molécules à l'interfaces. Nous disposons également d'un équipement de spectroscopie infrarouge monté sur une balance de Langmuir (IRRAS) afin de caractériser la structure des molécules à l'interface.

  • Les interfaces eau/huile sont quant à elles principalement étudiées à l'aide des deux tensiomètres à goutte à notre disposition qui permettent également de caractériser la rhéologie des interfaces. Un équipement de cisaillement de surface permet aussi de mesurer ce paramètre. Par ailleurs, l'un de nos tensiomètres à goutte est équipé d'un dispositif d'échange de phase externe, qui permet de faire varier la composition de la phase liquide dans laquelle est immergée la goutte au cours des expérimentations.

Nous nous attachons également à relier les résultats obtenus aux interfaces modèles aux propriétés observées dans les systèmes réels, émulsions et mousses. Pour caractériser les interfaces in situ, nous disposons sur la plateforme BIBS de différentes techniques microscopiques pour caractériser les systèmes réels aux différentes échelles (microscopie confocale, MET). Nous avons également des accès aux grands instruments (Synchrotron Soleil) permettant de caractériser par diffusion de neutrons ou de rayons X la structure fine des assemblages en solution ou aux interfaces.

  

Date de modification : 11 septembre 2023 | Date de création : 22 novembre 2021 | Rédaction : MW