La rhéologie des matrices complexes

La rhéologie des matrices complexes

La rhéologie est la science de la déformation et de l’écoulement de la matière. Elle relie les contraintes appliquées aux déformations engendrées, et donc aux possibles modifications de structure qui en découlent.

Les caractérisations rhéologiques sont des méthodes de choix dans de nombreux domaines de l’industrie par exemple pour :

  • Analyser et contrôler les propriétés des matières premières et des produits au cours des processus de transformation
  • Déterminer la valeur industrielle ou les propriétés fonctionnelles des ingrédients
  • Evaluer la texture des produits finis

Au sein de l’équipe "Interfaces, Systèmes Dispersés", nous menons des recherches sur les propriétés d’hydrogels ou de solutions de polysaccharides et de protéines, laitières ou végétales. Nous disposons pour ce faire d’un ensemble d’équipements, régulés en température, permettant de caractériser finement des matériaux couvrant de larges gammes de propriétés par rhéométrie que ce soit en régime continu, transitoire ou en régime dynamique ou harmonique, ou par texturométrie.

Des systèmes complexes (gels mixtes, émulsions, systèmes alimentaires réels) sont également étudiés, souvent en lien avec d’autres techniques physico-chimiques disponibles dans l’Unité  (calorimétrie, microscopies…) afin d’en assurer une caractérisation multi-échelle.

Des études sur des matériaux biosourcés ou présentant un taux d’hydratation moins élevé sont également menées en lien avec les équipes MC2 et NANO.

Date de modification : 11 septembre 2023 | Date de création : 22 novembre 2021 | Rédaction : MW