Projet DEMETER

Projet DEMETER

Le projet DEMETER est un projet financé par le programme européen FACCE-JPI-Surplus qui vise à étudier de nouvelles pratiques pour augmenter l'efficacité des ressources dans la chaîne de valeur alimentaire via 4 voies de bioraffinage prédéfinies pour la valorisation des résidus végétaux ou produits de seconde qualité.

Le projet DEMETER est dédié à la valorisation de co-produits issus des productions maraîchères.
Parmi les différentes tâches du programme piloté par la société belge Verdyun, l'Unité BIA est impliqué dans la caractérisation de marcs issus de la production de jus de fruits et des sous-produits maraîchers. Notre objectif est de développer de nouvelles utilisations des marcs après une transformation douce pour produire des nouveaux ingrédients favorisant le développement de textures ou l'apport de caractéristiques nutritionnelles bénéfiques dans des prototypes de jus ou soupes. Ces prototypes seront réalisés et caractérisés par l'autre équipe INRAE ​​impliquée dans le projet : l'UMR SQPOV à Avignon.
L'objectif global du projet DEMETER est d'établir une chaîne de valeur agroalimentaire plus durable et résiliente, grâce à la différenciation des filières de valorisation et des produits à plus haute valeur ajoutée issus de résidus ou de produits déclassés dits de seconde qualité. Quatre parcours de valorisation seront étudiés : production de jus de haute qualité, production de jus en vrac, production de soupe froide et chaude et fractionnement de marc pour la production d'ingrédients fonctionnels destinés à la consommation humaine.
Il est attendu que le projet identifie les solutions, les technologies et les paramètres des techniques de bioraffinage les plus appropriés pour le traitement direct des flux secondaires au niveau des usines de collecte et de transformation primaire.
Pour chaque filière de bioraffinage, DEMETER comprendra une étude de faisabilité économique et une ACV (Analyse de Cycle de Vie). D'ici 2022, les partenaires industriels du projet visent à valoriser au moins 33% de leur volume annuel de matières premières secondaires, avec une marge bénéficiaire minimale de 10%.
Les partenaires du projet DEMETER sont : Verduyn NV (Belgique), INRAE SQPOV and BIA (France), le centre technique agroalimentaire CTCPA (France), Verduyn France sarl (France) et the Juicy Group (Belgique).

  • Date début- Date de fin de projet : 01/2020 - 12/2021
  • Type de financement : ERA-NET
  • Budget global : 454 k€
  • Partenaires impliqués : Verduyn NV (Belgique), INRAE SQPOV and BIA (France),CTCPA (France), Verduyn France sarl (France), the Juicy Group (Belgique).
  • Equipe BIA impliquée : PVPP
En savoir plus

Date de modification : 11 septembre 2023 | Date de création : 26 mai 2021 | Rédaction : M Weber