Kévin Billet, nouveau chargé de recherche dans l'équipe Polyphénols, Réactivités, Procédés

Kévin Billet, nouveau chargé de recherche dans l'équipe Polyphénols, Réactivités, Procédés

Découvrez le portrait du nouveau Chargé de Recherche recruté à BIA ! Son expertise scientifique ? Les aspects métaboliques de la biologie végétale et l’exploration de la diversité et de la réactivité des polyphénols.

Trois questions à... Kevin Billet

Pourquoi avoir postulé à INRAE ?

  • INRAE est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation en sciences du végétal et de l’environnement au niveau national comme mondial. La qualité des recherches produites par INRAE constitue un attrait pour qui souhaite s’inscrire dans une recherche publique de haute valeur scientifique. J’ai souhaité intégrer l’Unité de Recherche Biopolymères Interactions Assemblages (UR1268 BIA) et l’équipe Polyphénols Réactivité et Procédés (PRP) en tant que Chargé de Recherche pour participer à la transition alimentaire visant à augmenter la part des protéines végétales des régimes alimentaires humains et animaux. Ce poste me permet également de continuer l’exploration de la diversité et de la réactivité des polyphénols, cette fois ci avec le prisme de leurs interactions avec les protéines.

Quelles sont vos missions ?

  • J’ai pour mission de contribuer à la compréhension de la réactivité chimique des polyphénols, notamment de leur oxydation, et des conséquences pour les protéines. Ces études sont basées sur des outils de chimie analytique tels que la spectrophotométrie, la fluorimétrie ou encore la chromatographie liquide couplée à des détecteurs UV-visible et/ou de spectrométrie de masse. Il s’agit d’étudier la nature des réactions polyphénols-protéines et de préciser leurs déterminants moléculaires, les paramètres physico-chimiques qui les régissent et leurs impacts sur la solubilité, l’extraction, la digestibilité ou encore l’allergénicité. 

Quelles sont vos ambitions, vos projets pour le futur ?

  • A court et moyen terme, j’espère contribuer au projet LETSPROSEED porté par INRAE en collaboration avec des équipes de l’UMR PAM (Dijon), du CSGA (Dijon), de l’UMR STLO (Rennes), et d’autres équipes de mon unité BIA pour accroitre la consommation de protéines de légumineuses. La valorisation de coproduits de la transformation de la féverole en farine (cosses et pellicules) pourrait donner accès à des polyphénols. Ces derniers pourraient être ajoutés volontairement/involontairement aux farines et moduler les propriétés physico-chimiques et/ou l’allergénicité des protéines végétales. 
  • A plus long terme j’aimerais participer à un projet intégratif depuis le choix variétal jusqu’à l’analyse système d’une production végétale de protéine comparé à une production animale. L’idée ici serait de montrer l’intérêt des filières du végétal pour dépasser les enjeux actuels relatifs aux transitions alimentaires et agroécologiques.

Voir aussi

" Mon expertise scientifique se rapporte aux aspects métaboliques de la biologie végétale. La transdisciplinarité de mes travaux de recherche m’a permis d’acquérir des compétences dans 4 domaines : (i) la phytochimie avec l’étude à haut débit de métabolites spécialisés par chromatographie liquide couplée à des spectromètres de masse, (ii) le traitement de données et l’analyse statistique multivariée et géostatistique. J’ai également abordé (iii) l’écophysiologie en suivant les interactions plantes-pathogènes in vitro/in campo ou encore (iv) la biologie moléculaire par l’étude des régulations métaboliques de la voie des phénylpropanoïdes menant à la synthèse des polyphénols "

Mini CV

2016-2019

Thèse – Université de Tours 

EA2106 – BBV 

Plasticité génotypique et environnementale du métabolisme des polyphénols dans des coproduits viticoles à visée antifongique.

2019-2020

ATER – Université de Tours

EA2106 – BBV 

Etude métabolomique des polyphénols de feuilles de vignes infectées par Plasmopara viticola et de la composition des baies de raisin en réponse à des composantes du sol viticole (texture, composition…).

2020-2021

Chercheur post-doctorant

Université de Bourgogne

UMR PAM – Equipe PCAV

Cartographie du métabolome des boissons fermentées : vin et kombucha. Croisement de données métabolomiques et sensorielles.

2021-2022

ATER - Université de Bourgogne UMR PAM – Equipe PCAV

Etude du potentiel tannique des fûts de chêne et de leur contribution à la stabilité oxydative des vins blancs de Bourgogne.

Date de modification : 11 septembre 2023 | Date de création : 13 décembre 2022 | Rédaction : MW