Comprendre, évaluer et améliorer le bien-être des animaux d’élevage

Comprendre, évaluer et améliorer le bien-être des animaux d’élevage

Une équipe de scientifiques qui travaillent sur le bien-être des animaux depuis de nombreuses années publie une série de trois fascicules sur ce sujet. Raphaël Guatteo, BIOEPAR, a participé à la rédaction de ces ouvrages. Ces mémos présentent des notions théoriques, des exemples et des protocoles de référence relatifs au bien-être des animaux, afin que tous les acteurs — professionnels de l’élevage, membres des associations de protection animale, scientifiques, formateurs… mais aussi citoyens — puissent échanger avec un langage commun.

BEA_memoQuae1_février2021

Comprendre le bien-être animal

Le bien-être des animaux est aujourd’hui l’une des préoccupations fortes de notre société. L’amélioration des conditions de vie des animaux d’élevage implique une évolution des pratiques. Toutefois, ces évolutions nécessitent une harmonisation des notions entre les divers acteurs concernés.

Ce fascicule synthétise les connaissances scientifiques actuelles sur la sensibilité et la conscience des animaux et retrace l’histoire philosophique et juridique de la prise en compte de leur bien-être. Toutes ces informations permettent de constituer une référence commune pour une même base de compréhension de ce qu’est le bien-être animal.

Cet ouvrage s’adresse non seulement aux étudiants des filières agricoles ou en cursus universitaires et aux professionnels de l’élevage, mais aussi à tout citoyen s’intéressant à cet enjeu.

EXTRAIT :

Depuis le début de la domestication, l’histoire des hommes et celle des animaux sont étroitement liées. Et pour de nombreux auteurs de l’Antiquité, le fait que les animaux soient doués de sensibilité est une évidence. […] En France, c’est la loi de 1976 qui a véritablement édifié la politique de protection animale. Une quarantaine d’années plus tard, la prise en compte du bien - être des animaux [..] est devenue l’une des préoccupations majeures des consommateurs et des citoyens. [..] Ce changement doit nécessairement advenir dans une approche inclusive, [..] bénéfique à l’animal, à l’homme et à l’environnement. [..]
Un point limitant de la mise en œuvre de ce concept et plus généralement de l’amélioration du bien - être des animaux dans les élevages peut résider dans la compréhension entre les différents acteurs, qui ne mettent pas toujours les mêmes définitions derrière certaines notions. Et ce d’autant plus que, jusqu’à récemment, les notions relatives au bien - être des animaux n’étaient pas ou peu abordées [..] c’était essentiellement la zootechnie qui était enseignée. […]

Editions Quae, coll. Les mémos de Quae, 72 pages, janvier 2020 – 12 euros (ebook gratuit)

BEA_memoQuae2_10juin2021

Évaluer le bien-être animal

Avoir l’ambition d’améliorer le bien-être des animaux d’élevage nécessite de pouvoir évaluer le niveau de bien-être ou de mal-être d’un animal ou d’un ensemble d’animaux. Cette volonté peut être motivée par un souhait d’auto-diagnostic de l’éleveur, mais aussi par des processus de certification comme l’étiquetage du niveau de bien-être dans les élevages, visant à informer les consommateurs et à permettre des actes d’achat éclairés. Certains besoins réglementés des animaux peuvent par ailleurs faire l’objet de contrôles.

Pour évaluer le bien-être animal de façon la plus objective possible, des référentiels ont été conçus par un large éventail d’acteurs concernés. Basés sur des indicateurs différents selon l’espèce, le type de production, l’âge des d’animaux ou encore le type d’élevage, ces référentiels servent de guides pour adapter les évaluations sur le terrain.

Ce fascicule explique en quoi consistent les indicateurs de bien-être, leur mesure et le processus d’intégration permettant d’obtenir une information fiable sur le niveau de bien-être d’un élevage.

EXTRAIT :

[..] Quel que soit l’objectif visé par l’évaluation initiale du bien - être dans les élevages, celle-ci doit être la plus fiable et la plus objective possible. En effet, comment bâtir une démarche d’amélioration sur un mauvais diagnostic de départ ? [..] Il n’existe pas un indicateur unique, [..] les résultats de plusieurs indicateurs doivent être combinés, intégrés les uns avec les autres, pour obtenir ce niveau global. Enfin, [..] l’évaluation doit également être réalisée à l’échelle du troupeau afin de refléter au mieux la situation de l’ensemble du troupeau, sans occulter les situations individuelles divergentes.

Editions Quae, coll. Les mémos de Quae, 72 pages, janvier 2020 – 12 euros (ebook gratuit)

A propos des auteurs

Ces ouvrages ont été rédigés par un collectif transdisciplinaire de scientifiques (zootechnicien, vétérinaire, éthologue,...) qui travaillent sur le bien-être des animaux depuis de nombreuses années au sein de différents organismes scientifiques (INRAE, VetoSupAgro, Oniris, AgroParisTech, Université de Saclay). Cette série sera complétée par un troisième fascicule dédié à l'amélioration du bien-être des animaux d'élevage.

Date de modification : 11 septembre 2023 | Date de création : 23 juin 2021 | Rédaction : AC