Faits marquants 2020: Automatiser la production de logiciels d’aide à la décision en santé animale

Faits marquants 2020: Automatiser la production de logiciels d’aide à la décision en santé animale à partir de modèles épidémiologiques réalistes

C'est le moment de faire une rétrospective: l'année 2020 a été fortement bouleversée par la crise sanitaire, mais le quotidien de l'unité a été ponctué de nombreux événements qui ont permis de maintenir un lien entre les membres du laboratoire, et de continuer d'avancer tous ensemble. Chaque semaine, nous partagerons un fait marquant de l'année écoulée!

Les modèles épidémiologiques mécanistes, tels que ceux développés dans l’unité BIOEPAR, permettent de comprendre et prédire de façon fine la propagation des agents pathogènes, mais aussi d’évaluer et de comparer des scénarios de maîtrise. Rendre ces modèles utilisables en autonomie par des gestionnaires de la santé animale permet un appui aux politiques publiques ou une amélioration de la gestion sanitaire collective en élevage. Cela implique de les transformer en outils d’aide à la décision, ce qui demande ordinairement un développement logiciel ad-hoc important. Le projet de prématuration ATOM, financé par la Direction Partenariat et Transfert pour l’Innovation d’INRAE, consiste à élaborer une chaîne logicielle permettant de transformer automatiquement des modèles épidémiologiques académiques en outils d’aide à la décision utilisables en autonomie, prêts à être adaptés à façon selon les besoins concrets. Cette initiative innovante, combinant des méthodes d’intelligence artificielle et de génie logiciel, vise à faciliter le transfert de résultats de la recherche académique en santé animale vers les acteurs de terrain. L’utilisation des outils produits permettra par ailleurs d’asseoir la prise de décision à l’échelle de l’exploitation, de la filière ou du territoire.

>> Cliquez ici pour en savoir plus <<

ATOM

Principe du projet ATOM — À partir de l’expérience acquise sur la production d’OAD ad hoc à partir de modèles académiques, le projet ATOM vise à développer la chaîne logicielle visant à automatiser la transformation de tels modèles en OAD opérationnels, à finaliser pour leur usage professionnel.

Date de modification : 11 septembre 2023 | Date de création : 01 juin 2021 | Rédaction : AC