Faits marquants 2020: Le risque épidémique de la fièvre de la Vallée du Rift au Sénégal

Faits marquants 2020: Le risque épidémique de la fièvre de la Vallée du Rift au Sénégal

C'est le moment de faire une rétrospective: l'année 2020 a été fortement bouleversée par la crise sanitaire, mais le quotidien de l'unité a été ponctué de nombreux événements qui ont permis de maintenir un lien entre les membres du laboratoire, et de continuer d'avancer tous ensemble. Chaque semaine, nous partagerons un fait marquant de l'année écoulée!

La fièvre de la Vallée du Rift (FVR) est transmise par des moustiques, principalement au bétail, provoquant des vagues d’avortement et une mortalité élevée chez les animaux les plus jeunes. C’est une zoonose dont la forme grave peut-être fatale pour l’homme. La FVR fait partie de la liste des maladies émergentes prioritaires de l’OMS. Un modèle mathématique a été développé pour estimer le potentiel épidémique de la FVR au nord du Sénégal, une région régulièrement touchée depuis la fin des années 1980. C’est en Septembre que l’introduction du virus peut provoquer le plus de cas secondaires et permettre le démarrage d’une épidémie. Les localisations les plus à risque de constituer un foyer épidémique varient selon les années. Dans ces localisations à risque, accroître l’immunité des bovins permettrait de réduire la transmission du virus de manière plus avantageuse qu’une action sur celle des petits ruminants. Par contre, les densités de moustiques sont telles que la diminution de leur population ne constitue pas une piste viable de réduction du risque. Ces travaux seront complétés en intégrant la transmission spatio-temporelle du virus via la mobilité animale saisonnière. Tester des scénarios climatiques liés aux changements globaux permettrait également d’anticiper le risque aux portes de l’Europe.

>> Cliquez ici pour en savoir plus <<

rvf

Cartographier le potentiel épidémique de la fièvre de la Vallée du Rift au Nord du Sénégal nécessite la combinaison de données d’entrées complémentaires : précipitations, température, dynamique de populations de vecteurs (Aedes vexans arabiensis, Culex poicilipes et Culex tritaeniorhyncus), et densité animales (bovins, petits ruminants).

Date de modification : 11 septembre 2023 | Date de création : 31 mai 2021 | Rédaction : AC