Faits marquants 2021: Conception de politiques incitatives ciblées

Faits marquants 2021: Conception de politiques incitatives ciblées pour prévenir le risque de tuberculose bovine en élevages

Les membres de BIOEPAR partagent avec vous leurs faits marquants de l'année 2021. Une année toujours marquée par la pandémie, mais pendant laquelle les membres de notre laboratoire ont été très actifs! Chaque semaine, nous partagerons un fait marquant de l'année écoulée!

Les dernières décennies ont été marquées par l’émergence de plusieurs épizooties (e.g. fièvre aphteuse, encéphalopathie spongiforme bovine, grippes aviaires) qui ont mis en évidence la vulnérabilité des systèmes alimentaires et de la santé publique face à ces crises véhiculées par les animaux d’élevage. Prévenir ces risques est donc un enjeu sanitaire et économique majeur, qui repose en grande partie sur les mesures préventives adoptées par les éleveurs. Le cas de la tuberculose bovine est d’actualité en France, car malgré sa prévalence extrêmement faible (très en dessous de 0.1% des troupeaux), le nombre de cas recensés est en constante augmentation. Prévenir l’émergence de la maladie requiert alors l’identification de ses facteurs de risque, l’analyse des pratiques préventives des éleveurs et l’évaluation des politiques publiques incitatives de mise en œuvre de la biosécurité.

Les enjeux cités soulèvent des questions empiriques, méthodologiques et théoriques auxquelles cette recherche répond. D’abord, une analyse statistique a montré l’importance de la prise en compte de la tuberculose bovine comme un fait rare, pour éviter des biais d’estimation et révéler avec justesse des facteurs de risque. L’analyse de la propension des éleveurs à mettre en place des mesures de biosécurité révèle que leurs choix sont interdépendants, à la fois à l’échelle de l’exploitation et localement. Une politique d’incitation à la biosécurité , étudiée par modélisation, sera d’autant plus efficace si les aides financières sont ajustées aux caractéristiques de chaque éleveur conditionnées à une adoption large des mesures.

>> Cliquez ici pour en savoir plus <<

Date de modification : 11 septembre 2023 | Date de création : 19 janvier 2022 | Rédaction : AR