Faits marquants 2021: Décision de maîtrise des éleveurs et propagation des maladies infectieuses

Faits marquants 2021: Décision de maîtrise des éleveurs et propagation des maladies infectieuses via le commerce d’animaux

Les membres de BIOEPAR partagent avec vous leurs faits marquants de l'année 2021. Une année toujours marquée par la pandémie, mais pendant laquelle les membres de notre laboratoire ont été très actifs! Chaque semaine, nous partagerons un fait marquant de l'année écoulée!

Lorsqu’une maladie infectieuse animale est gérée par les éleveurs, sans coordination collective, les décisions individuelles de maîtrise, souvent hétérogènes, peuvent largement impacter la dynamique épidémique. Cependant, les processus de décision et les processus épidémiques sont souvent modélisés et analysés séparément. Dans cette étude, nous avons développé un cadre unifié de modélisation pour représenter conjointement la dynamique de propagation d’une maladie animale entre élevages via le réseau de commerce d’animaux et les décisions de maîtrise adaptatives prises par chaque agent (éleveur). L’algorithme proposé fait dépendre le processus de décision de la situation propre à chaque agent, de ses décisions antérieures et des décisions de leurs partenaires commerciaux, traduisant un comportement stochastique combinant imitation et apprentissage. Ce cadre permet d’évaluer l’impact de décisions individuelles de vaccination du bétail sur la dynamique épidémique à large échelle. Il est générique et peut être adapté à d’autres modalités d’intervention en élevage.

>> Cliquez ici pour en savoir plus <<

décision

(A) Schéma du modèle intégratif stochastique à l’échelle d’une ferme, comportant le volet épidémio-démographique et le volet décisionnel, ainsi qu’une étape d’évaluation de la fonction de coût et une mise en œuvre de la décision. (B) Dynamique temporelle des décisions de vaccination pour deux valeurs différentes (panneaux supérieur et inférieur) du paramètre traduisant la sensibilité des éleveurs à leurs propres coûts et intervenant dans le volet décisionnel. Résultats correspondant à une réalisation du modèle intégratif stochastique schématisé dans (A). NV (non-vaccination), V (vaccination). Chaque couleur représente un schéma de vaccination différent, défini par la séquence de décisions de vaccination à chacun des six instants de décision. Par exemple, le schéma [NV1, NV2, V3, V4, V5, V6] concerne les fermes qui ne vaccinent pas leurs animaux aux deux premiers moments de décision et qui vaccinent toujours ensuite. Chaque ligne verticale représente un instant de décision et la largeur des flux entre deux tels instants est proportionnelle à la fréquence dans la population des éleveurs ayant choisi un schéma de vaccination donné.

Date de modification : 11 septembre 2023 | Date de création : 19 janvier 2022 | Rédaction : EV & PE