Faits marquants 2021: Réorganiser le commerce de jeunes bovins de boucherie

Faits marquants 2021: Réorganiser le commerce de jeunes bovins de boucherie pour réduire le risque de maladies respiratoires

Les membres de BIOEPAR partagent avec vous leurs faits marquants de l'année 2021. Une année toujours marquée par la pandémie, mais pendant laquelle les membres de notre laboratoire ont été très actifs! Chaque semaine, nous partagerons un fait marquant de l'année écoulée!

Les jeunes bovins de boucherie sont très sensibles aux maladies respiratoires les premières semaines de leur engraissement, ce qui occasionne l’usage d’antibiotiques. Deux facteurs sont connus pour augmenter l’incidence de ces maladies : (1) la distance parcourue entre l’élevage naisseur et l’élevage engraisseur de l’animal, et (2) le mélange d’animaux de provenances différentes lors de leur passage en centres de tri, ceux-ci constituant pour les éleveurs engraisseurs des lots d’animaux homogènes sur des critères de poids et non de provenance ou de distance parcourue. Deux algorithmes ont été développés par des chercheurs des départements Santé Animale et MathNum d’INRAE pour optimiser ces deux facteurs. Ils ont ensuite été testés sur un jeu de données de la coopérative Ter’elevage, jouant le rôle d’intermédiaire entre naisseurs et engraisseurs. Les résultats ont montré qu’une optimisation du choix du centre de tri permettait de réduire substantiellement les distances de trajet, particulièrement les plus longs. De plus, il était possible de composer de lots d’animaux minimisant la diversité de leurs origines et ainsi de fortement réduire les risques de contaminations croisées entre jeunes bovins à l’engraissement. Ces outils, disponibles publiquement, pourraient contribuer à diminuer le recours aux antibiotiques chez les éleveurs engraisseurs. 

>> Cliquez ici pour en savoir plus <<

Date de modification : 11 septembre 2023 | Date de création : 19 janvier 2022 | Rédaction : PE