Le centre Inra Pays de la Loire au salon de l'Agriculture du 23 février au 3 mars 2019

Le centre Inra Pays de la Loire au salon de l'Agriculture du 23 février au 3 mars 2019

Une équipe de chercheurs et techniciens de l'UMR BIOEPAR sera présente pour contribuer à l’animation du stand de l’Inra sur le thème de « La vie secrète des plantes et des animaux ». À travers de nombreuses animations, vous seront présentés les modes de communication et les interactions qui existent entre les plantes, les animaux, et les micro-organismes.

Le Salon International de l’Agriculture ce n’est pas moins de 672 000 visiteurs en 2018 et près d’un visiteur sur trois passant une journée entière sur place. Ce salon est donc une excellente occasion de sensibiliser un grand public curieux des recherches effectuées à l’Inra.L'équipe TiBoDi de l'UMR BIOEPAR proposera des animations ludiques et interactives pour petits et grands dans le cadre du thème « La vie secrète des plantes et des animaux ».
Les recherches de l’équipe TiBoDi (Ticks and Tick Borne Diseases) de l’UMR INRA-Oniris BIOEPAR (Biologie, Epidémiologie et Analyse de Risque en santé animale) portent sur les tiques et les maladies que transmettent ces arthropodes vecteurs, à travers diverses approches allant de la génomique à l’écologie des communautés, en passant par la dynamique des populations, la parasitologie et l’infectiologie.

picture_client_format_2_e5fa30

Tiques SIA 2019 © Inra

Au sein du thème retenu cette année par l'Inra ,les animations proposées porteront sur "comment les tiques s’adaptent à leur environnement (notamment abiotique : humidité, température…), perçoivent la présence d’hôtes au sein de leur agro-écosystème (adultes en comportement de quête d’hôte à l’extrémité d’un brin d’herbe), se reproduisent et se développent (femelles en train de pondre)". Les visiteurs pourront découvrir cette vie secrète des tiques dans un terrarium  illustrant les différents biotopes dans lesquels on trouve les tiques (mousses et litière de forêt, pâtures, culture), avec des tiques vivantes (dont 1 ou 2 femelles gorgées en train de pondre et des mâles et femelles de différentes espèces pour illustrer leur biodiversité). Des loupes permettront aux visiteurs d’observer le contenu du terrarium depuis l’extérieur. Différents films illustrant la biologie des tiques et des maladies qu’elles transmettent, permettront un support de discussion avec les visiteurs.

Contact(s)

Organisateur(s) : Olivier Plantard

Contact(s) scientifique(s) :

Département(s) associé(s) : Santé animale

Centre(s) associé(s) : Pays de la Loire

Date de modification : 11 septembre 2023 | Date de création : 07 février 2019 | Rédaction : ML