élevage intensif et zoonoses

Biodiversité et santé: quel rapport entre élevage intensif et zoonoses?

L'élevage intensif, accélérateur de zoonoses: un dossier à retrouver en ligne sur Libération.

Extensification, transport, homogénéisation génétique, mauvais usage des antibiotiques… Certaines pratiques peuvent entraîner des effets en cascade néfastes pour la biodiversité, la santé animale et humaine.

Comment l'élevage peut-il favoriser le transfert de maladies des animaux à l'homme? Plusieurs processus entrent en jeu et peuvent venir bouleverser l'équilibre entre la biodiversité et les activités humaines. D'une part, l'intensification de l'élevage a contribué à la dégradation des espaces naturels et favorise l'émergence de nouvelles maladies par le rapprochement entre les animaux sauvages et d'élevage. Ensuite, l'homogénéisation des souches d'animaux utilisés dans les élevages peut rendre ces mêmes animaux plus vulnérables à certains pathogènes, et ainsi favoriser et amplifier leur propagation. Enfin, l'usage généralisé d'antibiotiques a pour conséquence le développement de souches de bactéries résistantes. 

Retrouvez tous les détails et les contributions de plusieurs scientifiques, dont Christine Fourichon, directrice de l'unité BIOEPAR. 

Lire le dossier (pour les abonnés): Biodiversité et santé sur Libération

Date de modification : 11 septembre 2023 | Date de création : 12 mai 2020 | Rédaction : zoonoses, élevage intensif, antibiorésistance, écosystèmes