Faits marquants 2011

Faits marquants 2011

Dans ce dossier

modeliser_pour_comprendre_et_predire_la_dynamique_des_populations_de_vecteurs_et_des_maladies_vectorielles_animales
Le contrôle des maladies vectorielles et de leurs vecteurs constitue un enjeu majeur de santé animale et de santé publique. Une approche par modélisation a permis d’intégrer des connaissances éparses et hétérogènes entre espèces vectrices ou maladies vectorielles pour proposer des modèles épidémiologiques et de dynamique de populations de vecteurs, utilisables pour évaluer des stratégies de contrôle ciblées.
maitrise_de_la_dermatite_digitee
Le dispositif d’Unité Mixte Technologique en Maîtrise de la Santé des Troupeaux Bovins montre sa capacité à générer des travaux de recherche finalisée co-construits avec les parties prenantes, produisant des résultats rapidement transférables pour la gestion intégrée de la santé des animaux, bien valorisés scientifiquement et supports de formation à la recherche. Les résultats de la première thèse UMT soutenue sont publiés et déclinés en outils pour le conseil agricole.
phylogeographie_de_la_tique_ixodes_ricinus
Pour lutter efficacement contre les tiques (vaccins anti-tiques, produits acaricides), il est indispensable de connaître leur variabilité génétique. Nous avons montré que les populations eurasiatiques d’Ixodes ricinus ne présentent pas de structuration génétique alors que celles d’Afrique du nord sont très divergentes. Ces populations pourraient aussi présenter des différences phénotypiques, comme la compétence vectorielle ayant des conséquences sur l’épidémiologie de certaines maladies transmises par les tiques.
portage_de_campylobacter_par_les_porcs
Le portage des Campylobacter par les porcs a été étudié en combinant des approches expérimentales (infection d’animaux EOPS, mise au point de tests de PCR quantitative en temps réel, évaluation de méthodes de génotypage des souches en conditions contrôlées) et épidémiologiques (description de l’infection des porcs dans des troupeaux conventionnels) afin de contribuer à identifier des pistes pour la maîtrise de ce portage.

Date de modification : 11 septembre 2023 | Date de création : 27 juin 2017 | Rédaction : EH