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31326 Castanet Tolosan cedex - France

Dernière mise à jour : Mai 2021

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Biologie Epidémiologie et Analyse de Risque en santé animale

BIOEPAR - http://www6.angers-nantes.inra.fr/bioepar

ENTAIL

Faire progresser l’activité conjointe de pilotage de la santé par les éleveurs biologiques et leurs vétérinaires grâce à la vidéoethnographie

ENTAIL
PROJET EXPLORATOIRE ENTAIL (2020-2022) Le projet part du constat de difficultés de communication et de divergences de visions entre les éleveurs bio et leurs vétérinaires sanitaires, alors que les problématiques de santé animale, de bien-être et de santé globale sont prégnantes dans les enjeux des décennies à venir.

OBJECTIFS

L’hypothèse principale est que les activités et la communication telles qu’organisées aujourd’hui ne diffèrent pas fondamentalement des pratiques en élevage  conventionnel, alors qu’elles nécessiteraient des adaptations significatives dans le processus, le contenu et la communication clinique du fait de conceptions différentes de gestion de la santé.

Le projet s’intéresse finement aux interactions entre les éleveurs et les vétérinaires pour identifier les conditions nécessaires à un pilotage conjoint de la santé en élevage biologique. Les enjeux sont de favoriser l’instauration d’une relation de confiance grâce à une meilleure compréhension réciproque des éleveurs laitiers biologiques et des vétérinaires, et de faire évoluer les contenus de formation professionnelle.

MOYENS

Les questions abordées se trouvent au carrefour de plusieurs disciplines : sciences vétérinaires, zootechnie des systèmes d’élevage, sciences de l’éducation, sciences de gestion, communication clinique.

La méthodologie est un enjeu de recherche en elle-même et repose sur un suivi de 10 à 15 duos éleveur-vétérinaire pendant deux ans pour décrire les situations de travail entre vétérinaire et éleveur biologique et guider leur réflexivité à partir de vidéos réalisées lors des bilans sanitaires d’élevage. Le dispositif contribuera ainsi à créer de la connaissance sur les changements de pratiques et l’acquisition de compétences des acteurs, mais également sur les dispositifs pédagogiques d’accompagnement nécessaires à cette évolution des compétences.

Unités INRAE

  • BIOEPAR, Nantes
  • Territoires, Clermont-Ferrand
  • AGIR, Toulouse
  • SADAPT, Grignon

Partenaires

  • FoAP, France Comité de pilotage en cours de constitution