puceron cendré du pommier

ATIP AVENIR

PROJET ATIP AVENIR

ATIP AVENIR

Le puceron cendré (Dysaphis plantaginea, figure 2) est un ravageur majeur de la culture de la pomme. Les dégâts occasionnés peuvent avoir des conséquences sévères sur la production comme sur la croissance des arbres et la mise à fruits de l’année suivante. Les traitements insecticides en agriculture conventionnelle comme en agriculture biologique sont très réglementés car ils peuvent être néfastes pour l’environnement et la faune auxiliaire. De plus leur efficacité est parfois médiocre. Par ailleurs, la régulation naturelle par les auxiliaires (coccinelles, syrphes… photos 1 et 2) n’est pas suffisante, le puceron cendré émergeant au printemps dans les vergers bien avant l’arrivée des auxiliaires.

L’évolution climatique tend vers un radoucissement des hivers et un réchauffement de la saison végétative favorisant la prolifération et l’élargissement de la zone de distribution géographique du puceron cendré. La création ou le déploiement de variétés tolérantes ou résistances à cet insecte peut donc s’avérer une alternative de lutte. Cependant les connaissances sur l’adaptation du puceron cendré à son hôte ainsi que la prédiction de l’évolution du ravageur en fonction du changement climatique doivent être approfondies. Le projet ATIP-Avenir CNRS Inserm (figure 1)., coordonné par Amandine Cornille (CNRS, UMR GQE-Le Moulon), a pour objectif d’étudier l’adaptation du puceron aux cultivars et au climat.

ATIP AVENIR 1

Figure 1 : Histoire évolutive du système puceron cendré/pommier.

Pour cela trois vergers composés de variétés originaires d’Europe sont en cours d’implantation en Belgique, Espagne et France. Sur chaque verger, il s’agira d’étudier l’adaptation et la capacité de multiplication de pucerons cendrés prélevés dans chacun des trois pays. Grâce à ce dispositif l’effet du climat de l’origine des cultivars et leur interaction avec la génétique des pucerons seront donc évalués. Le verger français sera implanté sur le site de l’UE Horticole dès l’hiver prochain, et les premières études commencerons au printemps 2021. 

ATIP AVENIR 2

Figure 2 : Cycle du puceron cendré du pommier source ephytia : http://ephytia.inra.fr/

                                               

 

ATIP 3

    Larve de coccinelle. Photo : A lemarquand     

                                                                   

Larve de syrphe

                                                                larve de syrphe. Photo A. Lemarquand             

Date de modification : 11 septembre 2023 | Date de création : 21 juillet 2020 | Rédaction : Frédérique DIDELOT