Vergers

Programme PERPHECLIM

Programme PERPHECLIM

Depuis 2012, l’Unité Expérimentale Horticole est intégrée dans le programme PERPHECLIM (Perennial fruit crops and forest phenology responses facing to climatic change - Risk assessment and identification of adaptive strategies) du méta-programme ACCAF (Adaptation au Changement Climatique de l’Agriculture et de la Forêt).

A ce titre l’unité Expérimentale Horticole porte un des 6 observatoires des espèces fruitières (avec les centres INRA d’Avignon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Gotheron et Montpellier) mis en réseau et destinés à recueillir les données phénologiques de variétés des espèces fruitières de cerisier, pêcher et abricotier et pommier.

Perpheclim

Le choix de ces espèces est justifié par leur importance économique, leur sensibilité aux impacts du changement climatique, leur large répartition géographique en France et dans le monde (possibilités d’échanges internationaux) et la collaboration avec la profession pour leur amélioration.

Le verger a donc été mis en place durant l’hiver 2014/2015 avec comme objectif dans les décennies à venir de :

  •  fournir des outils génériques et des méthodes (bases de données sur les observations phénologiques et plate-forme de modélisation) pour analyser la situation actuelle et son évolution probable;
  •  améliorer notre connaissance de la phénologie par une approche couplée entre la modélisation et la génétique;
  •  évaluer les conséquences (en terme de risques ou d’avantages) de l’évolution de la phénologie sur la production et la qualité des fruits pour des génotypes actuels,
  •  concevoir les stratégies adaptées pour les futurs programmes de créations variétales.

Le 1er janvier 2017, l'Alliance nationale de recherche pour l'Environnement - AllEnvi, a labellisé le SOERE TEMPO. Dans un contexte scientifique général la Phénologie est parmi les variables essentielles de biodiversité à l'échelle des espèces.

Date de modification : 11 septembre 2023 | Date de création : 03 mai 2017 | Rédaction : S. Hameline