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Dernière mise à jour : Mai 2018

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IRHS

Inauguration de l'Unité Mixte Technologique STRATège

Inauguration UMT Stratege
Vers de nouvelles stratégies techniques et marketing afin de mieux répondre au marché horticole urbain.

L'UMT STRATège : une plateforme collaborative R&D dédiée au végétal en milieu urbain
Que veulent les (non-)consommateurs urbains ? Comment adapter les produits horticoles à leurs besoins et leurs attentes ? Comment obtenir des produits horticoles adaptés à l’environnement urbain ? L’institut technique de l’horticulture ASTREDHOR et trois organismes de recherche académique ont décidé d’unir leurs compétences dans le cadre d’une Unité Mixte Technologique pour répondre à ces questions et ainsi favoriser la compétitivité des entreprises horticoles françaises sur ce marché.

Les travaux de l'UMT visent à élaborer de nouvelles stratégies techniques et marketing pour mieux répondre au marché horticole urbain. L’objectif est d’apporter aux professionnels tous les moyens nécessaires à la mise en place d’itinéraires techniques pour la production de végétaux adaptés aux conditions de croissance contraintes du milieu urbain. Les recherches intègreront un volet marketing complémentaire visant à mieux comprendre les attentes et le comportements des consommateurs et ainsi adapter les produits développés. L’UMT STRATège, inaugurée le 21 septembre à Angers, a reçu son agrément du Ministère chargé de l’Agriculture le 23 janvier 2017 et sera soutenue pour une durée de 5 ans

Le projet est structuré autour d’un noyau dur :

  • Astredhor
  • Agrocampus Ouest
  • INRA
  • Université d’Angers.

Cinq autres partenaires angevins et nantais y sont associés :

  • Audencia Business school
  • École Supérieure d’Agricultures d’Angers
  • Lycée horticole d’Angers-Le Fresne
  • Plante & Cité
  • Végépolys

Avec l'implication de 4 départements scientifiques (EA, BAP, SAD et SAE2) et de 3 unités de recherche (UMR IRHS, UMR SMART-LERECO et USC GRAPPE), l'Inra est ainsi un partenaire important de l'UMT STRATège.

Depuis son agrément L'UMT soutient déjà 4 projets :

Le projet Créa’Gamm a pour finalité la création de gammes de végétaux en fonction de leurs usages pour répondre aux attentes des consommateurs. Porté par Astredhor, ce projet d’une durée de 3 ans, s’adresse à l’ensemble des professionnels de la filière en leur proposant de repenser l’offre en fonction de la demande.Eval’innov vise à mettre au point une méthodologie d’évaluation du risque de mise sur le marché d’une innovation. C’est Astredhor accompagné de l’Ecole Supérieure d’Agricultures d’Angers qui s’est penché sur cette thématique afin de proposer, à terme, une méthodologie d’évaluation de la pertinence d’une innovation à chaque étape de la filière tout en s’affranchissant de tout a priori.

Astredhor, accompagné d’Agrocampus Ouest et de l’INRA porte également le projet Irradiance. Ce dernier a pour objectif de mettre au point un système innovant de production de plantes horticoles compactes et ramifiées – début du cycle de production réalisé en milieu clos, aux conditions climatiques contrôlées,pour s’affranchir de la saisonnalité - pour mieux répondre au marché urbain. Ce projet de 3 ans s’adresse en particulier aux producteurs et aux distributeurs dans l’optique de produire et proposer un produit de qualité à un prix concurrentiel tout en garantissant la performance économique des entreprises.Le dernier projet soutenu par l’UMT : Epiclones, consiste à étudier le potentiel d’une technique de culture innovante pour acclimater les plantes au milieu urbain. Celle-ci est basée sur la multiplication végétative de variants épigénétiques présentant des résistances accrues aux contraintes environnementales urbaines. Porté par l’Université d’Angers, l’INRA et Agrocampus Ouest, le projet durera 2 ans.

L'UMT est animée par 2 scientifiques :

  • Camille Li-Marchetti, ingénieure de recherche à l’Institut technique de l’horticulture Astredhor,
  • Philippe Morel, ingénieur de recherche Inra à l’UMR IRHS, à Angers.

L'UMT STRATège

Le milieu urbain : de nouvelles opportunités pour la filière horticole
En 2014, 61 % des foyers français habitaient dans une commune de plus de 20 000 habitants soit 27,6 millions de foyers (TNS Sofres, 2014*). 11,9 millions de ces foyers jardinaient ou s’occupaient de fleurs et de plantes en extérieur mais aussi sur les rebords de fenêtre, les balcons ou encore les terrasses. D’après les prévisions de l’ONU, cette tendance n’est pas prête de s’inverser, puisqu’en 2050 la part de la population française qui vivra dans une zone urbaine s’élèvera à 86 %. En plus d’offrir de belles perspectives à la filière horticole, ce marché urbain représente également une réelle opportunité de conquérir de nouveaux clients en s’intéressant aux non- consommateurs urbains.

Ainsi, une réorientation de la dynamique de la filière horticole est nécessaire pour atteindre, satisfaire et fidéliser ces nouveaux clients ; il est capital d’être en mesure de proposer aux professionnels des outils techniques et marketing pour accompagner cette évolution.

Un programme de recherche multidisciplinaire

3 axes de recherche :

  • Compréhension du marché du végétal en milieu urbain et des comportements des consommateurs
  • Identification des facteurs génétiques et environnementaux permettant de maîtriser la qualité des produits attendus
  • Définition de nouvelles stratégies de production et de commercialisation afin de mieux répondre aux attentes du marché urbain

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Site internet de l'UMT STRATège : http://www6.inra.fr/umt-stratege/