2014

2014

2013 - 2015

Dans ce dossier

verger
Comment sélectionner des variétés naturellement moins chargées en fruits afin de réduire les traitements chimiques et mieux protéger l'environnement ?
rose
Chez le rosier, la floraison est contrôlée par une compétition entre répresseur et activateur floraux pour la régulation d’un facteur de transcription.
rose old blush
L’obscurité ou les basses températures réduisent le débourrement et modifient le gradient de ramification en faisant vraisemblablement intervenir une régulation hormonale locale.
Tavelure sur pommier
Pour réduire le développement de souches généralistes de V.inaequalis, il est pertinent de combiner différents types de résistances partielles reposant sur des mécanismes complémentaires.
Pommier
Une puce microarray dédiée, associée à un séquençage en masse de petits-ARN, permet de mieux appréhender la complexité de la transcription et le contrôle post-transcriptionnel des gènes.
Tige fleurie de rosier 'Radrazz' Knock out
L’analyse sensorielle de rosiers virtuels en rotation permet de les différencier sur leur aspect visuel en 3D.
Localisation subcellulaire des protéines LEA dans les protoplastes d'Arabidopsis
La localisation subcellulaire des protéines LEA met en évidence des mécanismes de tolérance à la dessiccation ou au froid des plantes.
Couverture des faits marquants SFR Quasav 2014
23 faits marquants, les publications, la vie des unités, les nouvelles thèses et nouveaux post-docs débutés en 2014 sont présentés dans ce rapport des faits marquants, qui rassemble les unités et les laboratoires de la Région des Pays de la Loire qui travaillent sur le végétal.

Date de modification : 04 novembre 2015 | Date de création : 04 novembre 2015 | Rédaction : N. Mansion