Visite virtuelle 360°

Video 360 roseraie

Visite de la roseraie expérimentale d'INRAE en vidéo 360°

Une roseraie originale non pas pour son attrait visuel, mais pour sa valeur scientifique

Le site INRAE d'Angers renferme une roseraie originale, non pas par son attrait visuel mais par sa haute valeur scientifique. Au cœur de cette collection, 6000 rosiers : des collections thématiques de travail et surtout une descendance de 1000 individus, issus d’un croisement entre 2 parents présentant des caractères contrastés. Chacun d'eux fait l'objet d'observations au champ et en laboratoire pour répondre à des questions génétiques sur l'espèce.

L’équipe de recherche étudie différents caractères, notamment l'architecture, la période de floraison, la remontée de floraison, la résistance aux maladies, la duplicature (nombres de pétales), la couleur des fleurs, le parfum, mais aussi les aiguillons. Ces études se font à partir de descendances. Leurs particularités et leurs intérêts scientifiques en font leur spécificité. A Angers, avec près de 1000 descendants, la qualité des résultats permet une reconnaissance au niveau mondial.

Cette descendance a par ailleurs été utilisé pour obtenir le séquençage du génome de la rose. L’intérêt de ce séquençage est d’avoir une vision plus précise des gènes qui contrôlent les caractères de la plante : grâce au travail de phénotypage et de génotypage, il devient possible de localiser des gènes sur la carte génétique du rosier et ainsi de développer des outils utiles à la création variétale.

Le programme régional RFI Objectif Vegetal et INRAE vous propose de vous plonger au coeur de cette roseraie et de découvrir les recherches qui sont menées en lien avec cette roseraie.

Réalisation de la vidéo : Tatiana Thouroude (IRHS), Nathalie Mansion (INRAE) et Her-Bak Média / Financement : programme régional RFI Objectif Végétal et INRAE

L’unité de recherche IRHS rassemble des experts dans différents domaines de la biologie végétale, notamment en : génomique (coordination du consortium international de séquençage du génome du rosier), génétique, bioinformatique, biochimie, culture in vitro, reproduction des plantes, création variétale et sélection (hybridation, croisement, mutagénèse, sélection assistée par parqueur, schéma de sélection, histoire...), botanique, biodiversité, conservation, climat (lumière, nutrition, humidité),  stimulation mécanique, stress biotiques et abiotiques, agronomie.

Les ressources scientifiques et patrimoniales
Certaines ressources sont regroupées au sein du Centre de Ressources Biologique (CRB) RosePom. Ce CRB assure notamment la conservation de 5100 Rosa, majoritairement sous forme d'échantillons d'ADN. Les rosiers à valeur patrimoniale sont conservées par les roseraies partenaires, alors que les rosiers à valeur scientifique (principalement des descendances) sont conservés à Angers par l’unité expérimentale Horticole. Ces ressources (patrimoniales et scientifiques), sont la base de nombreux projets de recherche.
Pour la gestion et l’exploitation de la diversité génétique, des collaborations ont été établies avec plusieurs roseraies en France, notamment :
• Roseraie Loubert, qui rassemble 4 000 rosiers (dont 3 000 variétés)
• Roseraie de Nantes, qui rassemble 20 000 rosiers (dont 1 600 variétés)
• Roseraie du Val de Marne, qui rassemble 11 000 rosiers (dont 2 900 variétés)
INRAE dispose par ailleurs, sur son domaine expérimental, des collections de rosiers. Une de ces collections, unique dans le monde, comportant une descendance de 1000 individus.
Les installations expérimentales (serres et chambres de culture) complètent le dispositif. Il comporte notamment des outils de phénotypage à haut débit pour l'étude de l'architecture ou des maladies des plantes et des plantules.

En savoir plus sur les recherches menées par l'IRHS en génétique et diversité des plantes ornementales, notamment sur

  • L'impacts de l'histoire évolutive, de la sélection naturelle et des activités humaines sur la diversité du genre Rosa >>>
  • La génétique et génomique des caractères ornementaux : en particulier la floraison et la résistance durable aux maladies >>>

Focus sur quelques résultats majeurs de recherche :

  • Maladie des taches noires du rosier : diversité et phénotypage >>>
  • Origine et sélection de la remontée de floraison chez le rosier >>>
  • Le parfum de la rose >>>

Date de modification : 11 septembre 2023 | Date de création : 12 décembre 2021 | Rédaction : IRHS