Projets

PROJETS

Vous trouverez ci-dessous les projets de l'équipe.

Contact

Voir aussi

Dans ce dossier

Figure 1 : Les différents scénarios d’ombrage à l’échelle du fruit sur deux génotypes et au cours du développement et maturation du fruit

17 novembre 2023

REPEAT

Etude de l'Effet du Rayonnement sur les processus Ecophysiologiques et éPigénétiques impliqués dans l’accumulation des composés phEnoliques et les quAliTés de la pomme
Caractérisation du déterminisme génétique et épigénétique du développement de la chair rouge et du brunissement en conservation chez la pomme.

28 novembre 2023

BIGGER

Etude Bioinformatique Intégrative de l'évolution des Génomes et épiGEnomes de Rosaceae
Inactivation of nuclease defective Cas9 (dCas9) can be fused to catalytic domains of proteins that are involved in setting and maintaining epigenetic states in human cell lines. Using this method, chromatin marks at selected loci in the genome can be modified.
Effets des facteurs agro-climatiques sur l’accumulation des anthocyanes chez les pommes à chair rouge.
Memorisation et Acquisition de marques Epigenetiques suite à un STRess abiOtique Les plantes sont constamment exposées aux perturbations environnementales telles que les infestations d’insectes/parasites, les températures extrêmes, la modification d’intensité de lumière, et la variabilité d’apport en eau. Avec les modifications climatiques actuelles observées en raison du réchauffement climatique, notre modèle agricole est confronté à de grands défis pour maintenir la production et la qualité des aliments. Un des challenges auquel les agriculteurs doivent faire face dans de nombreuses régions du monde est la diminution de la disponibilité en eau. Ainsi, les horticulteurs et chercheurs doivent désormais développer des variétés adaptées à ces nouvelles contraintes.
La limitation majeure dans l’étude de l’épigénétique sur les organismes qui ne sont pas considérés comme modèles est bien la disponibilité et la qualité du génome de référence. Ainsi, dans une première étape nous avons séquencé le génome de la pomme « Golden Delicious » double-haploïde #13(GDDH13), en utilisant les dernières technologies de séquençage Illumina, PacBio et BioNano. En 2017, la séquence du génome et de l’épigénome de GDDH13 ont été publiés grâce à un travail collaboratif regroupant plusieurs équipes internationales (Celton, Daccord et al. 2017, Nature Genetics)
Adaptation des cultures au changement climatique
This project aims to increase the efficiency and reliability of DUS testing of apple mutants. Its final goal is to develop genetic and epigenetic markers to help differentiating apple mutants.
  • 1 (page)