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31326 Castanet Tolosan cedex - France

Dernière mise à jour : Mai 2021

Menu Logo Principal Institut Agro Rennes-Angers Université d'Angers   IRHS

IRHS

Romain Berruyer

Equipe Fungisem

Berruyer
Enseignant- Chercheur - Université d'Angers
  • Coordonnées :

Tél : 02 41 22 54 52
Fax: 02 41 73 53 52
Mail : romain.berruyer@univ-angers.fr

Campus du végétal, Batiment A, bureau A2.13

42 Rue Georges Morel, BP 60057- 49071 Beaucouzé cedex- France

COMPETENCES

  • Techniques d’expérimentation 

Cultures bactériennes et fongiques, isolation et conservation de souches fongiques, récolte de spores. Culture et multiplication (riz, carotte) en serre et en chambre de culture, différentes méthodes d’inoculation. Utilisation de colorants biologiques, microscopie optique classique et confocale. Fixation, inclusion dans différentes résines pour la microscopie électronique. PCR et qPCR. Utilisation d’oligonucléotides dégénérés. Construction de plasmides recombinants, mutation ponctuelle. Southern, Reverse Southern, confection et hybridation sur membranes de haute densité, confection et utilisation de différents types de sondes moléculaires : RFLP, BAC ends, YAC ends, microsatellites (SSR). Transformation de E. coli, Transformation et utilisation de Agrobacterium tumefasciens. Transformation végétale.

 

  • Informatique, analyse de données 

Utilisation de programmes bureautique courants (suites Microsoft Office et Libre Office), de création graphique raster et vectoriels (Photoshop, Inkscape, Gimp, etc.), d’outils d’analyse bioinformatique (VectorNTI, logiciels d’alignement : Multalin, Dialign 2.2, BLAST; logiciels d’analyse de séquence nucléique et protéique : RiceHMM, repeatMasker, SOSui, Psort et HMMER) et bibliographique(EndNote). Utilisation des bases de données bioinformatiques et bibliographiques classiques (NCBI, Entrez, DOGS, Gramene, Agricola, ISIS, etc.). Utilisation du logiciel de programmation R pour réaliser des analyses statistiques avancées, tests paramétriques et non paramétriques, analyse de variance puis diagnostic basé sur l’analyse des résidus, analyse logistique.

 

  • Communication et pédagogie 

Bilingue Français-Anglais, éléments d’italien.

Rédaction d’articles pour des revues à comité de lecture, présentation de posters, présentations orales bibliographiques ou de mes travaux en français et en anglais.

Création et réalisation de cours, TDs et TPs du L1 au M2 sur les thématiques de la génétique formelle, quantitative, moléculaire, des populations et fonctionnelle, en cartographie génétique, en biologie moléculaire, en génomique structurale et fonctionnelle, en pathologie végétale, et un peu en physiologie végétale et animale (2 100 h d’enseignement environ).

Créations de supports d’enseignements innovants (vidéos, pédagogie inversée, etc) dans le cadre d’un projet pilote.

Création et réalisation de modules de formation en biologie moléculaire pour des personnels professionnels de niveau Licence et Master. Accompagnement et évaluation de professionnels dans le cadre de démarches VAE.

Gestion de module et évolution des enseignements en concertation avec mes collègues

Réalisation de posters et de conférences pour le grand public sur les thèmes de la pathologie végétale, de la biodiversité et de la domestication des plantes cultivées.

 

  • Encadrement/relationnel 

Définition, initiation, gestion et finalisation de projet, motivation et responsabilisation des partenaires et des collaborateurs, valorisation de leur travail. Capacité à diriger tout en restant à l’écoute et en impliquant les personnels dans le projet, ou en leur confiant des projets individuels. Évaluation et gestion des compétences, transmission de savoirs et de savoir-faire dans un cadre professionnel. Rédaction, aide à la rédaction et évaluation de rapports.

Capacité à s’immerger dans une culture différente (3 ans au Kansas). Réelle capacité à gérer et résoudre les conflits, en particulier entre personnes n’ayant pas les mêmes cultures institutionnelles, et à gérer des personnalités difficiles. Capacité à participer à des projets tiers, à rendre des services dans mes domaines de compétence, ou à apporter à la demande un regard neuf pour faire évoluer un projet. Forte capacité à mener différentes activités en parallèle, liée à la nature du métier (enseignant-chercheur).

Voir aussi

Les autres membres de l' équipe