UMR 703 PAnTher

Physiopathologie Animale et bioThérapie du muscle et du système nerveux

.

Liste Actualités

Toutes les actualités
événement

21 septembre 2021

Atelier de microscopie confocale et super résolution, appliqué à l'imagerie du biofilm bactérien jusqu'à la cellule unique

La plateforme APEX de l'unité 703 PAnTher (Physiopathologie Animale et bioThérapie du muscle et du système nerveux) organise une formation en microscopie appliquée au biofilm bactérien, le 22 septembre à Nantes avec le soutien de la Société Française de Microsopie (SFµ). Cette formation sera animée par Laurence Dubreil (plateforme APEX, unité PAnTher, Nantes), Pascale Winckler (plateforme Dimacell, unité PAM, Dijon) et Romain Briandet (unité Micalis, Jouy en Josas). La formation se tiendra à la Cité des congrès de Nantes avant l’ouverture du congrès Microbes organisé par la Société Française de Microbiologie (SFM).
événement

26 mai 2021

2nd BIENNALE OF THE CENN

We are glad to announce the Second International CENN Biennale dedicated to Advanced Microscopy, on May 2021
Marie-Anne Colle, directrice de PAnTher, a été invitée par la revue International Journal of Molecular Science à éditer un numéro spécial consacré aux mécanismes moléculaires des maladies neuromusculaires.
Sciences, technologies et détente étaient au programme de la retraite 2022 du laboratoire.
Deux techniciens PAnTher récompensés pour leur excellence.

Edito

Le laboratoire PAnTher était initialement spécialisé en pathologie vétérinaire et reconnu nationalement pour son expertise dans les modèles animaux de pathologie. Pendant plus de 10 ans, les activités de recherche, d'expertise et de formation de PAnTher se sont concentrées sur la compréhension de maladies génétiques rares affectant le muscle et le système nerveux et sur le développement de stratégies thérapeutiques géniques et cellulaires chez des animaux modèles pour ces maladies.

S'appuyant sur cette solide expérience, PAnTher développe actuellement des approches multidisciplinaires intégrées, du gène à l'animal, pour caractériser deux systèmes biologiques - le muscle et le système nerveux - et leur interface, la jonction neuromusculaire. L'étude des interactions cellule/agent et microenvironnement au cours du remodelage musculaire et de la neurodégénérescence dans des modèles in vitro et in vivo nous permet :

  • d'élargir notre compréhension de la biologie des progéniteurs myogéniques et des motoneurones ;
  • de caractériser les réponses des tissus musculaires et nerveux à un dysfonctionnement métabolique (maladie de surcharge lysosomale) ou structurel (dystrophie musculaire ou amyotrophie spinale) ;
  • de produire des connaissances essentielles au développement de stratégies préventives ou thérapeutiques.

Nos activités de recherche et de formation reposent essentiellement sur l'expertise de notre plateforme technologique de pointe, APEX, qui fournit des services de bio-imagerie cellulaire et tissulaire et de pathologie comparative permettant une compréhension intégrée de la biologie des maladies au profit de la santé humaine et animale.

banner-edito