Amélioration du désordre métabolique par les acides gras oméga 3. © INRAE

Amélioration du désordre métabolique par les acides gras oméga 3

Amélioration du désordre métabolique par les acides gras oméga 3

Les acide gras oméga 3 diminuent les lipides sanguins en agissant sur la voie des sphingolipides.

Amélioration du désordre métabolique par les acides gras oméga 3. © INRAE

Les acides gras oméga 3 diminuent les lipides sanguins en agissant sur la voie des sphingolipides.

Le risque de développer des maladies cardiovasculaires ne cesse d’augmenter en France et dans le monde, en partie dû à un manque d’activité physique et une malnutrition qui se traduit par des niveaux de lipides sanguins élevés comme ceux des triglycérides (hypertriglycéridémie), ou par une diminution du HDL-cholestérol (bon cholestérol) et/ou une augmentation du LDL-cholestérol (mauvais cholestérol).  

Une des stratégies pour réduire le développement de ces désordres est de diminuer les taux circulants de certains lipides dont les TG.

Dans une étude précédente, l’UMR PhAN a étudié l’effet de l’acide nicotinique à libération prolongée (Niaspan®), hypoTG reconnu, sur le lipidome de volontaires présentants une hyperTG et a mis en évidence, outre la diminution attendue des TG, un changement de d’autres marqueurs lipidiques importants et potentiellement impliqués dans l’effet du Niaspan® (doi: 10.1007/s10557-017-6737-y). Parmi les nutriments candidats pour diminuer ces lipides circulants, les acides gras oméga 3 présentent de nombreux effets bénéfiques. En effet, l’UMR PhAN a montré qu’une supplémentation maternelle en oméga 3 chez le hamster nourrit avec un régime gras, améliore chez la descendance, le métabolisme lipidique et glucidique et diminue la teneur en certaines espèces de sphingolipides, autre type de lipides impliqués dans ces maladies (doi: 10.1007/s00394-015-0879-0).

Chez l’adulte souffrant d’hypertriglycéridémie, les oméga 3 diminuent les TG particulièrement dans les lipoprotéines véhiculant les TG (lipoprotéines à ApoB100) dans le sang cependant aucune étude n’avait associé cet effet avec celui sur les sphingolipides.  Ainsi, l’unité PhAN a conduit une étude chez des volontaires présentant une hypertriglycéridémie et supplémentés quotidiennement en acides gras oméga 3 pendant 2 mois. L’objectif était de mieux comprendre les effets de ces nutriments sur le métabolisme des lipides l'apoB100 et sur leur teneur en sphingolipides et s’il existait une association entre ces constituants biologiques. L’unité a utilisé une méthodologie sophistiquée combinant des molécules marquées aux isotopes stables (molécules naturelles), une analyse par spectrométrie de masse et un modèle mathématique permettant de mesurer les modifications du métabolisme lipidique chez ces volontaires après la prise d’acides gras oméga 3.

Les résultats ont montré une diminution des TG dans les lipoprotéines à apoB100 et des niveaux de sphingolipides, de même qu’une forte association entre les lipoprotéines véhiculant les TG et les sphingolipides renforçant l’implication de ces molécules biologiques dans les perturbations métaboliques.

Cette étude permet de mieux comprendre les effets bénéfiques des acides gras oméga 3 sur les perturbations métaboliques chez l’adulte souffrant de désordre métabolique.

Partenaires : ce travail a été réalisé par l'UMR PHAN (INRAE-Université de Nantes) en collaboration avec le centre de recherche sur volontaires sains (ACRV, CIC Nantes) et le CRNH-Ouest (plate-forme de spectrométrie de masse du CRNH-Ouest).

Financement : Les laboratoires Pierre Fabre ont fournis les suppléments en oméga 3.

Publication associée : Ferchaud-Roucher, V., Zair, Y., Aguesse, A., Krempf, M., & Ouguerram, K. (2020). Omega 3 Improves Both apoB100-containing Lipoprotein Turnover and their Sphingolipid Profile in Hypertriglyceridemia. The Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism, 105(10). https://doi.org/10.1210/clinem/dgaa459

maladie cardio vasculaire

Désordre métabolique et maladies cardiovasculaires - Mise en évidence d'effets de l'acide nicotidique à libération prolongée sur le lipidome.

Les lipides regroupent un grand nombre de molécules variées. Ils comprennent par exemple la classe des acides gras, du cholestérol, des triglycérides et des phospholipides ou des sphingomèlines. L’augmentation des triglycérides et la diminution du HDL cholestérol (le "bon cholestérol") constituent un risque pour le développement des maladies cardiovasculaires. Au sein de ces classes, chaque espèce possède aussi un rôle bien défini et la qualité de ces lipides est, ainsi très importante.

Récemment, plusieurs équipes de recherche ont montré que l’acide nicotidique à libération prolongée (Niaspan®) est l’un des rares traitements pouvant à la fois baisser les triglycérides et augmenter le cholestérol des HDL dans le plasma. Jusqu’alors aucune étude n’avait démontré le rôle de la Niaspan sur la qualité des espèces lipidiques. L'objectif de ce travail était de rechercher quelles sont les différentes espèces lipidiques qui sont modifiées lors d’un traitement au Niaspan.

Dans cette étude, en utilisant la chromatographie liquide ultra-performance couplée à la spectrométrie de masse à haute résolution combinée à la spectrométrie de mobilité ionique (UPLC-ESI-HRMS), une technique très sensible qui permet de mesurer des composants en très faible concentration dans le plasma, différentes espèces lipidiques du plasma (sang) ont été caractérisées chez des sujets à risque traités au Niaspan® ou avec un placebo. Ainsi 155 lipides ont été ainsi identifiés. En utilisant une analyse multivariée, 4 de ces lipides sont statistiquement modifiés par le traitement; une diminution du triglycéride (16: 0/16: 1/18: 2), de la phosphatidyléthanolamine (16: 0 / 22: 3) et de la sphingomyéline (d18: 1/22: 0) et une augmentation de la lysophosphatidylcholine (20: 5).

En conclusion, l’utilisation d’une technique très sensible, l’UPLC-ESI-HRMS, a permis d’identifier pour la première fois des lipides en très faible concentration dans le sang et de caractériser quatre nouveaux marqueurs lipidiques susceptibles d'être fortement impliqués dans l'effet du Niaspan® sur cette pathologie. Ce travail ouvre de nouvelles perspectives d’étude des voies métaboliques critiques dans le développement des maladies cardiovasculaires.

Partenaires : ce travail a été réalisé au sein de l'UMR PHAN INRAE-Universite de Nantes.

Publication associée : Ferchaud-Roucher, V., Croyal, M., Moyon, T., Zair, Y., Krempf, M., & Ouguerram, K. (2017). Plasma Lipidome Analysis by Liquid Chromatography-High Resolution Mass Spectrometry and Ion Mobility of Hypertriglyceridemic Patients on Extended-Release Nicotinic Acid: a Pilot Study. Cardiovascular Drugs and Therapy.
https://doi.org/10.1007/s10557-017-6737-y

L'énigme des sphingolipides - Un nouveau marqueur pour le métabolisme glucidique et lipidique.

Chez le hamster, la supplémentation en oméga 3 dans l’alimentation avant ou après la naissance, entraine la diminution de certains sphingolipides dans le foie et le muscle, ainsi qu’une amélioration du métabolisme lipidique et glucidique chez la descendance recevant une alimentation riche en lipides.

Les sphingolipides, faiblement abondants dans l’organismecomparés aux triglycérides, phospholipides et au cholestérol, jouent un rôle de médiateurs dans plusieurs maladies métaboliques. Des études ont montré que l’inhibition de leur synthèse améliore la dyslipidémie et la résistance à l’insuline.

Une équipe de l'UMR PHAN a montré, chez le hamster1, que la supplémentation en acides gras oméga 3 pendant la période périnatale diminue l’apparition de certaines perturbations métaboliques associées à un régime riche en lipides. Ainsi, à l’âge adulte, la descendance issue de mères supplémentées montrait une baisse de la glycémie à jeun, des lipides synthétisés et secrétés par le foie et de la lipémie postprandiale après un repas gras. Dans ce travail2, l'équipe a comparé, chez le hamster, l’effet d’une supplémentation maternelle ou de la descendance en acides gras oméga 3 sur la synthèse des sphingolipides de la descendance. Les résultats ont montré que la supplémentation de la descendance a entrainé une amélioration du métabolisme lipidique et glucidique associée à une la diminution des teneurs de plusieurs espèces de sphingolipides dans le foie et le muscle. La supplémentation maternelle entraine chez la descendance une diminution de la glycémie basale et de la sécrétion des lipides probablement liée à une diminution des teneurs hépatiques et musculaires en glycosylcéramides et en sphingosine-1-Phosphate, deux espèces de sphingolipides qui affectent la sensibilité à l’insuline et la synthèse des lipides.

Partenaires : Cette étude, réalisée au sein de l’UMR PHAN de Nantes, montre l’importance des acides gras oméga 3 dans l’alimentation maternelle pendant la gestation et tout au long de la vie dans la prévention des perturbations métaboliques rencontrées dans le syndrome métabolique. Elle souligne également l’intérêt d’utiliser les sphingolipides comme marqueurs du risque du développement de certaines pathologies comme le diabète ou la stéatose hépatique.

Publications associées :

  1. F. Kasbi-Chadli, C.-Y. Boquien, G. Simard, L. Ulmann, V. Mimouni, V. Leray, A. Meynier, V. Ferchaud-Roucher, M. Champ, P. Nguyen and K. Ouguerram, J. Nutr. Biochem., 2014, 25, 726-733. https://doi.org/10.1016/j.jnutbio.2014.03.003
  2. DOI: 10.1007/s00394-015-0879-0

Date de modification : 11 septembre 2023 | Date de création : 12 janvier 2021 | Rédaction : UMR PhAN